lundi 13 avril 2015

13 avril 2015. Une plongée dans la beauté pure !


De YUN Shouping ( 寿 ), ce texte superbe sur la peinture. Il a été relevé et traduit par François CHENG dans son livre Souffle-Esprit. Textes théoriques chinois sur l'art pictural. (Collection "Points", série Essais, Editions du Seuil, Paris, 1989) :

"Chant des pins qui palpitent, chant de l'eau qui s'écoule, nuage blanc survolant la cime sans se disperser, haut pic rejoignant le ciel sans s'arrêter... Tout cela forme un univers autre - autre aussi le soleil et la lune. J'y fais des randonnées sans limites ; je m'y perds sans regret."

La peinture monochrome à l'encre de Chine est probablement une des plus belle forme picturale que l'on puisse concevoir et réaliser en matière de paysage. Elle exprime l'inexprimable, avec un sens de la nature profondément émouvant. L'esprit de l'homme est sublimé par cet effort de pureté, de simplicité. En Occident, je ne vois guère, comme équivalent en matière de souffle et d'esprit que les peintures des primitifs italiens, hollandais et flamands. Certes, MONET ou SISLEY ont peint des chefs-d'oeuvre et je les admire et les aime, mais aucun des tableaux de ces grands peintres, ne suscite en moi cette aspiration à l'infini, ne me soulève l'âme et l'esprit comme l'une de ces peintures.

Voici quelques exemples de ces tableaux, choisis parfaitement a hasard. Tous sont des merveilles d'équilibre. Curieux paradoxe qui, en nous montrant souvent les cimes des majestueuses montagnes, nous plonge dans les plus intimes profondeurs de l'art et de la beauté pure. Que voulez-vous, je préfère les monochromes des peintres chinois au tableau tout bleus ou tout vers de KLEIN, appelés eux aussi monochromes, sans compter les Piss Christ, Cloaca et autre plug anal des imposteurs occidentaux contemporains.

Paysage monochrome de GUO Xi




Arbre  desséché et rocher bizarre de SU Dongbo


Rochers élégants et arbres bizarres de ZHAO Mengfu


Paysage par SHI Tao

Shitao05.jpg


Paysage par un anonyme.


Et dans un petit article annexe de son ouvrage, François CHENG dit ceci à propos de la peinture chinoise : "[...]. La création artistique, plus qu'un agrément ou un exutoire, est une forme d'accomplissement pour l'homme. Dans cette optique, l'idée du beau dans l'art est inévitablement liée à celle du vrai. Etant entendu cependant que ni le beau ni le vrai ne sont une donnée figée dans un état statique, l'un comme l'autre ayant une source commune qui est, comment ne pas l'affirmer une fois de plus, le Souffle."

Il est tout de même intéressant de constater que, dans la Bible en général, et dans l'Evangile en particulier, l'Esprit de Dieu, l'Esprit Saint est également appelé Souffle. Ne nous laissons par berner comme des gogos par ces bateleurs de foire commandités par les galeries en quête de bonne fortune (dans tous les sens du terme). Examinons avec honnêteté les émotions suscitées en notre psuché par les oeuvres qui nous sont présentées comme oeuvre d'art. Notre intuition est en cette matière très supérieure à celle des commissaires priseurs !

Aucun commentaire: