samedi 23 mai 2015

23 mai 2015. Pratiques commerciales modernes : le cas d'Inter-Hotel City de Beauvais. Premier billet de ce jour

-
Pour le premier billet de ce jour, je me bornerai à raconter la mésaventure qui m'est arrivée avec l'Inter-Hotel City de Beauvais.

Le 4 mai de cette année, en prévision d'un mariage auquel j'étais convié, je réserve par l'intermédiaire de Booking.com, une chambre pour la nuit du 23 au 24 mai, à l'Inter-Hôtel City de Beauvais. Je ne vois pas sur le site de l'hôtel que l'annulation entraîne des frais. Prix de la chambre pour une personne : 63,92 euros.
Atteint d'une sciatique très douloureuse qui me rend très pénible la marche et me fatigue, je suis contraint de renoncer à mon déplacement. Je téléphone donc à l'hôtel pour annuler ma réservation ; il m'est répondu que je dois passer par Booking.com, ce que je fais. On m'assure que le nécessaire va être entrepris, mais mon correspondant me dit qu'il lui faut d'abord consulter un responsable puis l'hôtel, et qu'il me donnera la réponse dans la journée. Je reçois ladite : le directeur de l'hôtel ne veut rien savoir. Ce qu'il m'offre, c'est un petit-déjeuner - fait savoir une personne de Booking.com - au cas où je viendrais à passer à Beauvais dans son hôtel.

Pour  être objectif, je dois mentionner que sur la confirmation de réservation, le côté non remboursable et non échangeable de cette dernière est indiqué. Plus exactement, il est marqué que l'annulation entraîne des frais... équivalents au coût de la nuitée. ("L'annulation ne peut être effectuée gratuitement" indique la confirmation). Je puis comprendre qu'une annulation entraîne des frais, j'ai du mal à croire qu'ils s'élèvent au montant indiqué. 

Ainsi, le cas de force majeure que représente une incapacité à se déplacer, n'est pas reconnu. Voici mes conclusions :

Le directeur de l'Inter-Hôtel City de Beauvais n'aura pas à faire le sacrifice d'un petit déjeuner.
Je vais tout simplement demander son avis à la Direction Départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il se peut alors qu'elle fasse interdire de telles pratiques. Vous pensez bien que pour un week-end de Pentecôte, la chambre sera relouée. Il n'y a pas de petits profits.

Aucun commentaire: