mardi 26 mai 2015

26 mai 2015. Nouvelles de la Résistance. Au secours Tocqueville !

-
Nous en sommes au point où il est plus que jamais nécessaire d'être courageux, car

ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
"J’aperçois que nous avons détruit les existences individuelles qui pouvaient lutter séparément contre la tyrannie ; mais je vois le gouvernement qui hérite seul de toutes les prérogatives arrachées à des familles, à des corporations ou à des hommes : à la force quelquefois oppressive, mais souvent conservatrice, d’un petit nombre de citoyens, a donc succédé la faiblesse de tous." 
In
Alexis de TOCQUEVILLE.
De la démocratie en Amérique. Les grands thèmes. Edité par J.-P. MAYER. Édition revue et corrigée avec une bibliographie supplémentaire pour l’édition de 1980. (Collection Idées. Série Sciences humaines. No 168.)
Paris, Gallimard, 1980.
(Page 33, §2).
-
2. Commentaires.
-
Il n'y a rien à ajouter à cette évidence. Nous sommes livrés pieds et poings liés, jusque dans nos vies privées, à une camarilla d'incapables, aveuglés par l'idéologie, une idéologie pseudo-démocratique, conçue exclusivement pour s'emparer du pouvoir et y rester. Comment lutter contre ces tyrans qui ont tout détruit (et ça ne date pas d'aujourd'hui) ? Révolte ? Grève civique ? Organisation parallèle de la vie sociale ? C'est cette dernière voie qui me paraît être la bonne.
Je regardais hier soir le journal télévisé et le reportage consacré à la coopérative créée par des personnels licenciés à la suite de la faillite de leur entreprise et qui ont consacré leurs indemnités de licenciement à la création d'une nouvelle société. Il me semble qu'il y a là une saine réaction, une volonté de se soustraire à la mécanique impitoyable du fric, de la mondialisation et du tout économique. Je trouve formidable cette réappropriation par des personnes de leur vie personnelle. Je n'ai malheureusement pas noté le nom de cette nouvelle société, mais je pense qu'on doit pouvoir le retrouver en cherchant dans les archives de la Télévision (FR3 ou TF1, je ne sais plus, en date du 25 mai).
Il faut également, autant qu'il est possible, avoir recours le plus souvent possible au troc, à l'échange de services, éviter au maximum de parler de ces questions en utilisant le net ou le téléphone (Big brother veille), et faire comme si ces incapables n'existaient pas. Bref, il faut que la société retrouve de la liberté en s'affranchissant de la pesante tutelle d'un état obèse et paralysé par son poids même.
C'est la raison qui me fait chérir les Veilleurs. Ils occupent l'espace public sans demander l'avis de qui que ce soit. Car l'espace public appartient aux citoyens, et non à monsieur VALLS, à monsieur HOLLANDE ou à madame TAUBIRA (et pas davantage à monsieur SARKOZY et à ses amis). Ces rassemblements ne sont pas des manifestations, comme ne le sont pas davantage le rassemblement des foules de badauds qui, sur les Champs Elysées, regardent les danseurs de Hip hop, les chanteurs de rap, ou tout autre manifestation "artistique". Plus ces tyrans aux petits pieds veulent réprimer, et plus nous lutterons contre leurs abus.
Au secours TOCQUEVILLE.
-
3. Informations diverses.
-
De monsieur REBSAMEN, cette envolée :

"Il reste encore deux ans pour que les Français comprennent que François HOLLANDE est un grand président !"

Y a du boulot ! Deux ans c'est bien court. On comprend pourquoi il est nécessaire de rempiler pour ne pas faire mentir monsieur REBSAMEN. 
-
A MARSEILLE, soutien aux chrétiens d'Orient.
















Aucun commentaire: