vendredi 12 juin 2015

12 juin 2015. Nouvelles de la Résistance. Non seulement sans pitié, mais ignares et imprudents !

-
Une fois encore, je changerai notre devise quotidienne.

L'ignorance peut nous conduire à être sans pitié !
-
1. La citation du jour.
-
Je prie mes lecteurs d'excuser les fautes d'orthographe inexcusables que j'ai laissées dans la première version de ce billet. Que voulez-vous, la Najatite est une maladie contagieuse !

La citation du jour est empruntée à un livre remarquable de Jean STAUNE, intitulé Notre existence a-t-elle un sens ? Presse de la Renaissance, Paris, 2007. Il s'agit d'un passage qui parle des expériences de Benjamin LIBET, lesquelles ont beaucoup troublé deux scientifiques athées américains, Daniel DENNETT et Patricia CHURCHLAND. Ils ont tenté  en vain de démonter les résultats de LIBET, car DENNETT, après avoir pris connaissance des travaux de ce dernier avait qualifié le jour de leur publication de "jour sombre pour le matérialisme".
Comme ces expériences sont très complexes et très longues à décrire, je me bornerai à vous livrer les conclusions argumentées que Jean STAUNE donne dans son ouvrage, page 400.

"Tout d'abord LIBET dit que cette expérience [celle de la piqûre du doigt, note du transcripteur] pose de sérieuses difficultés (c'est un euphémisme) à la thèse selon laquelle il y aurait une identité entre les états mentaux [c'est moi qui met en gras] et les états neuronaux. Il insiste à de nombreuses reprises sur le fait que la connaissance de l'état neuronal ne peut pas permettre de connaître l'état mental puisque le temps vécu par le sujet et temps neuronal ne sont pas les mêmes. Dans tous les cas [dit-il], il est clair que les phénomènes mentaux ont des caractéristiques assez différentes des phénomènes observables dans le cerveau. [...]. La projection subjective (dans le passé) est une fonction purement mentale qui n'a pas de base neuronale correspondante dans le cerveau.

Une connaissance complète des événements neuronaux ne permet pas, en soi, de décrire ou de prédire l'expérience consciente." [B. LIBET. Conscious vs neural time. Nature, 352, p. 27, 1991.] (Traduction de Jean STAUNE.)
-
2. Commentaires.
-
Les messieurs qui pontifient au CSA ont déclaré qu'il était contraire à la dignité que l'on doit à Vincent LAMBERT de publier la vidéo où on le voit réagir aux propos de sa maman et à ceux de son frère. Mais ils ne voient aucune atteinte à la dignité du patient quand on parle de le faire mourir de soif.
Mais qui sont-ils ces gens qui se permettent de trancher de tout, sans rien connaître ?  Vous avez bien lu ce que dit LIBET. Il n'y a aucune identité entre un état mental et un état neuronal. Cela signifie que l'étude des signaux électriques engendrés dans le cerveau ne permet en aucune façon de déduire quoi que ce soit de l'état de conscience. Du reste LIBET dit dans son ouvrage Mind time. (Harvard University Press, Harvard, 2004, page 169 (cité par Jean STAUNE) que la conscience est un champ et que ce champ ne correspond à "aucun des champs physiques connus, comme l'électromagnétisme, la gravitation, etc. Il n'est pas descriptible en terme d'aucun événement physique observable ou d'aucune théorie physique constituée."
Allez ! Juges iniques du CEDH ! Allez, experts patentés autopraoclamés ! Allez, imbéciles heureux (bernanosiens, bien entendu) du CSA ! Allez, membres des sociétés de pensée qui êtes sûrs de détenir la vérité ! Vous êtes non seulement sans pitié, mais ignares. Retenez bien ceci : la conscience ne se confond pas avec la biochimie des neurones. Un homme n'est pas un assemblages d'atome de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote. Ce n'est pas une machine. C'est vous qui êtes machinaux, à force de ne point penser, et précisément d'interroger votre cerveau alors qu'il vous faudrait examiner votre conscience.
-
3. Informations diverses.
-
La corruption en France : informations utiles ! (Site de Minurne Résistance ; article du jour).

Consultez cet article en ouvrant ce lien.

-

Aucun commentaire: