lundi 29 juin 2015

28 juin 2015. Nouvelle de la Résistance. Défense de la patrie !

-
On ne commenta pas l'évidence !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté.

Avec un peu de retard, voici le billet du 28 juin.
-
1. La citation du jour
-
"Le sol gaulois rappelle son enfant, ce sol infortuné, si longtemps ravagé par les guerres, sol pour lequel on a d'autant plus de tendresse qu'il a subi plus d'épreuves."

Rutilius Namatianus.
De reditu suo.
Il est paru une édition française de cet ouvrage, traduit par Etienne WOLFF et publié (dernière édition) en 2007, aux éditions Les Belles Lettres. Collection des Universités de France.

Rutilius Namatianus (et non pas Numatianus, comme l'écrit à tort Jean GAULMIER dans la Préface qu'il a écrite pour les Discours aux Français. 18 juin 1940 - 18 juin 1943, quoique cette graphie ait été utilisée par d'autres que lui) était gaulois de naissance. Poète de bonne qualité, il était au service du Préfet de Rome, et peut-être le fut-il lui-même. Il vivait dans cette ville. C'était un païen résolu. En 417 ap. J.-C., pris sans doute de nostalgie, il décide de faire un voyage dans son pays natal et en fait une relation dans l'ouvrage dont on pourrait rendre le titre par "De son retour". Aussi curieux que cela puisse paraître, je n'ai pas trouvé trace du De reditu suo dans le catalogue de BnF Gallica, seulement des extraits inclus dans diverses revues. Donc, je vais me procurer cet ouvrage aux Belles Lettres.
-
2. Commentaires.
-
Nous ne savons pas pourquoi Rutilius Namatianus, soudain pris de nostalgie, décide d'entreprendre ce voyage dont il fera le récit en 419. Nous ne disposons que de deux ou trois manuscrits de ce texte dont, paraît-il, la langue est fort belle, et la forme élégiaque parfaitement respectée.
Au moment où madame la belle et carnassière Najat entend imposer la quasi suppression du latin de l'enseignement, et suggère d'introduire l'arabe comme langue étrangère, il est bon de se demander si le temps n'est pas venu de quitter la position d'exil intérieur dans lequel nombre de Français, effarés devant l'effarante montée des étrangers dans notre patrie, se demandent ce qu'il convient de faire. 
Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises : il n'est ni possible ni humain de jeter à la mer ceux des étrangers qui se sont installés officiellement sur notre sol. Pour les autres, il convient sans aucun doute de trouver une solution humaine pour traiter la question, mais il faut refuser absolument qu'ils exigent de nous des droits que nous-mêmes n'avons pas. Ce qui se passe à CALAIS, à TOURCOING, aux frontières de l'ITALIE est inacceptable. Il faut le dire très haut et prendre les mesures utiles pour empêcher de tel fait. Hébergement provisoire décent et retour au pays d'origine (parfois difficile à identifier ; mais si le point de départ est la LIBYE, retour en LIBYE ; si c'est l'AFGHANISTAN, AFGHANISTAN). Je ferais bien entendu une exception pour les persécutés en raison de leur religion : chrétiens assyriens, chaldéens, coptes, yézidis, alevis, kurdes, bahai, musulmans de Birmanie (les Australiens, eux, n'ont pas nos scrupules ; c'est que notre patrie est imprégnée de catholicisme), etc.

Il faut urgemment, je le répète encore, aider les pays africains par des plans d'aide massif. L'argent que nous donnons à fond perdu aux clandestins serait mieux employé à des investissements en moyens d'irrigation, en création d'instituts de recherche sur les semences de variétés xérophiles ou halophiles de plantes vivrières, en formation d'enseignants. Il ne manque pas d'idées et de problèmes, et ce n'est pas (seulement) aux ONG qu'il faut confier cette tâche urgente.
Oui, notre patrie, de par sa position à la pointe occidentale extrême de l'Europe a été le réceptacle d'invasions, de guerres, de pillages de toutes sortes. Si elle veut survivre : (a) elle doit s'en souvenir ; (b) et elle doit prendre les moyens du relèvement.
-
3. Informations diverses.
-
La Manif Pour Tous à RENNES.

-
Création d'emplois en Europe.


-
Ce matin sur le site du Boulevard Voltaire, cette photo :


Publié sur le site Bleu Marine, mouvement que je ne soutiens ni n'approuve, je trouve que la photo a de la gueule. Pour moi, la France est composée de tous les Français, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau, pour autant qu'ils aiment et servent leur patrie. Un point, c'est tout.
















Aucun commentaire: