dimanche 13 septembre 2015

13 septembre 2015. Nouvelles de la Résistance. Ce que nous apprend Zhuangzi ! Premier billet du jour

-
Avis aux amateurs !

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
Il m'arrive d'avoir quelques lecteurs chinois. C'est pourquoi (mais j'ai dû chercher !), je cite en chinois, cette langue extraordinaire que je m'efforce d'apprendre, un passage essentiel du ZHUANGZI (庄子). Et quand on pense qu'il y a eu des philosophes occidentaux, au XIXe siècle, HEGEL en tête, qui déniaient aux savants chinois une pensée philosophique. Je n'ai jamais caché combien cette civilisation me fascine et m'enseigne, y compris en tant que disciple de Qui vous savez (enfin, je m'efforce de l'être). Je reconnais quelques caractères dans ce texte (il s'agit des caractères traditionnels et non pas simplifiés), mais si le père WIEGER et Wikisource n'étaient venus à mon secours, j'aurais eu du mal à vous retranscrire en cette langue un texte essentiel, un texte éminemment politique. N'y parle-t-on pas du souverain ?


天地 :

夫子曰:「夫道,覆載萬物者也,洋洋乎大哉!君子不可以不刳心焉。無為為之之謂天,無為言之之謂德,愛人利物之謂仁,不同同之之謂大,行不崖異之謂寬,有萬不同之謂富。故執德之謂紀,德成之謂立,循於道之謂備,不以物挫志之謂完。君子明於此十者,則韜乎其事心之大也,沛乎其為萬物逝也。若然者,藏金於山,藏珠於淵;不利貨財,不近貴富;不樂壽,不哀夭;不榮通,不醜窮;壽夭俱忘,窮通不足言矣。不拘一世之利以為己私分,不以王天下為己處顯。顯則明,萬物一府,死生同狀。」

"Qu’elles sont vraies, ces paroles du Maître ! Combien grand, combien immense, est le Principe qui couvre et porte tous les êtres ! Que le souverain se garde bien de suivre son sens particulier ! L’action naturelle, voilà l’action céleste ; le verbe spontané, voilà l’influence céleste ; aimer tous les hommes et faire du bien à tous les êtres, voilà la vraie bonté ; fondre en un toutes les différences, voilà la vraie grandeur ; ne vouloir dominer les autres en rien, voilà la vraie largeur d’esprit ; posséder des choses diverses sans diviser son cœur, voilà la vraie richesse ; suivre l’influx céleste, voilà la suite dans les opérations : opérer sous cet influx, voilà l’opération efficace ; servir d’intermédiaire docile au Principe, voilà la perfection ; ne laisser abattre sa détermination par rien, voilà la constance. Que le souverain concentre en lui ces dix principes, puis les applique au gouvernement, et tout suivra son cours normal. Qu’il laisse l’or dans les rochers et les perles dans l’abîme, qu’il méprise la richesse et l’honneur, qu’il lui soit indifférent de vivre vieux ou de mourir jeune, qu’il ne tire pas vanité de la prospérité et ne se sente pas humilié par l’adversité, qu’il dédaigne tous les biens du monde, qu’il ne se glorifie pas de son exaltation. Que sa gloire soit d’avoir compris que tous les êtres sont un seul complexe universel, que la mort et la vie sont deux modalités d’un même être."

Zhuangzi (Tchouang-tseu), chapitre 12.

Traduction du RP Léon WIEGER, 1913. (consulter : 
-
2. Commentaires.
-
Il faudrait des pages pour commenter ce texte. 
Posons-nous des questions quant à notre Prince esclave, Normal Ier :
A-t-il eu des actions naturelles ? (Voir les lois sociétales).
A-t-il eu un verbe spontané ? (Voir les conseillers successifs en communication !)
A-t-il fait du bien à tous les êtres ? (Voir la manière dont on a réprimé La Manif Pour Tous, et laissé faire l'occupation de l'autoroute A1).
A-t-il possédé des choses diverses sans diviser son coeur ? (Voir la villa de MOUGINS qui semble avoir été éliminée des interrogations journalistiques, et la hargne que lui et ses ministres ne cessent de manifester vis-à-vis des "riches" [14 % des imposés sur le revenu payent 70 % de cet impôt] dont une infime partie [les richissimes] ont les moyens de couler des jours heureux à Saint-Barth, en Suisse ou au Luxembourg ; monsieur VALLS dit Menton Pointu s'est publiquement vanté à La ROCHELLE de rappeler ce honteux pourcentage]).
La seule chose qu'on peut reconnaître à monsieur HOLLANDE, c'est sa constance et sa détermination à abaisser sa patrie. Il ne semble pas humilié par l'adversité, bien qu'il ne dédaigne point les biens du monde puisque d'après ses proches, il est décidé à se représenter aux élections présidentielles. Mais les Français semblent bien décidés à l'empêcher d'être réélu.
Il n'a pas compris que sa gloire consistait à unir les Français dans l'adversité et les difficultés qui s'accumulent en sollicitant TOUT LE MONDE ; pour lui, la division qui lui assurerait un règne sans partage (ah ! la démagogie de la réduction d'impôts !) suffit à unir tous les gens de gôôôôche sous sa pauvre houlette de mauvais berger.
-
3. Informations et remarques.
-
J'ai un nombre croissant de lecteurs (entre 250 et 350 pages lues tous les jours), mais aucun commentaire. Pour ce faire, il suffit, en fin du texte, de cliquer sur "ajouter un commentaire..." Avis aux amateurs qui, pour des raisons qui l'échappent m'attristent ne semblent pas nombreux.
-
Annonce d'une conférence sur les chrétiens d'Orient.

-
Un article du Salon beige sur les Chrétiens d'Orient.

"Le Quai d’Orsay réagit dix jours après. Abjectement : « Nous suivons avec inquiétude la situation à Kassab où de nombreux habitants ont été contraints à la fuite. Nous condamnons les bombardements menés par le régime et appelons au respect par toutes les parties du droit international humanitaire. »[...]
On apprendra quelques jours plus tard que les personnes âgées qui n’ont pu s’enfuir vers Lattakieh, eux-mêmes descendants des survivants du génocide turc, ont été expulsées par les islamistes et, à leur insu, envoyées... en Turquie.


Cette photo aurait été postée sur plusieurs réseaux sociaux de djihadistes présents en Syrie avec la légende suivante : « Notre plus jeune otage des factions hostiles de Kassab ».[...]

Deux jeunes gens qui avaient refusé d’apostasier connaîtront un autre sort : ils seront crucifiés devant le propre père de l’un d’eux, lui-même mis à mort juste après. Les témoignages concordent : il ne s’agit pas de cas isolés. Dans des villes ou villages occupés par les rebelles, des Syriens chrétiens peuvent être décapités ou crucifiés sur un simple contrôle d’identité. Le choix qui leur est proposé est simple : la chahada (la profession de foi musulmane) ou la mort, avant d’être jetés dans un puits. Quelquefois, on se contente d’une rançon.[...]
Fin Août [2014]. Nous nous abstiendrons de montrer les photographies de cette fillette chrétienne violée et martyrisée par des islamistes saoudiens, ou d’une autre adolescente à la jeune poitrine arrachée à coup de dents, cas non isolés parmi les massacres odieux au cours desquels de nombreux enfants perdent la vie dans des conditions atroces.
Mi-septembre. A la nouvelle de la prise de Mossoul, l’évêque chaldéen d’Alep. Mgr Audo, déclare : « Nous vivons dans la hantise de l’arrivée des islamistes ». Les chrétiens fuient par milliers en direction du Liban, de plus en plus réticent à les accueillir.[...]" 
Où sont-ils, ces chrétiens d'Orient martyrisés, parmi les foules qui déferlent en Europe, et dont tout montre qu'elles sont largement musulmanes ?"

Il est vrai que selon monsieur FABIUS, "Al Nosra fait du bon boulot en Syrie !"
Un jour, ces ignobles auront des comptes à rendre.
-
N'oubliez-pas ! Cette après-midi, 15 heures, Esplanade du Trocadéro ! Qu'il pleuve ou qu'il vente !

Aucun commentaire: