mardi 22 septembre 2015

22 septembre 2015. Nouvelle de la Résistance : Règles d'or d'une école hors contrat comparée à la charte de la laïcité

-
Le mot chien n'a jamais mordu personne !
-
 1. Les deux citations du jour et les raisons de leur choix.
-
A plusieurs reprises, dans mes billets, j'avais suggéré que l'on contournât les diktats et l'incapacité de l'Education prétendue et soi-disant nationale (qui n’est que l’Education à la sauce socialo-maçonnique), en s'engageant (en fonction de nos compétences respectives) comme enseignant dans des structures éducatives hors contrat.
Mais il est un peu trop facile de dire "Armons-nous et partez" ! Et je cherchais à concrétiser cette proposition pour ce qui me concerne. L'occasion m'a été donnée de faire la connaissance d'une école de la Fondation Espérance banlieues, soutenue et parrainée par Henri ROSELMAK, et de m'y engager comme professeur bénévole de Sciences Naturelles. Ma candidature a été retenue et je me prépare à une fonction enthousiasmante. Ces institutions hors contrat sont ouvert aux enfants des territoires "marqués par un fort taux d'illettrisme et de décrochage scolaire".
Voici les Règles d'Or que chaque enfant accepte en rentrant au Cours X de la ville de Z (pour des raisons de discrétion, je ne donnerai pas le nom de cette école ni le lieu où elle est située). Dans un second paragraphe, vous pourrez lire la "charte de la laïcité" pitoyable exemple des pseudo-vertus de notre enseignement public

"Règle d'Or du Cours X.

Je crois que

1. Si je veux être heureux, je devrai travailler, réfléchir, apprendre, lire, parler avec les autres, les écouter avec mon coeur, découvrir et respecter la nature, faire du sport.

2. Si je veux être heureux, je devrai comprendre que tout homme ou femme est mon frère ou ma soeur, quels que soient sa race, sa religion, son pays, son âge, ses capacités. Peut-être me rendrai-je compte que la souffrance d'autrui, même quand je ne connais pas, me fait aussi mal, et que, au contraire, sa joie me construit.

3. Si je veux être heureux, je devrai aimer la vérité et la rechercher avec humilité. Je ne tricherai pas. Je ne mentirai pas. Je comprendrai aussi que j'ai souvent tort. Je respecterai ceux qui ne sont pas d'accord avec moi.

4. Si je veux être heureux, j'essaierai d'apporter la paix, car je sais que la force, c'est d'être pacifique, et que la violence est le plus souvent un signe de faiblesse.

5. Je suis un élève du cours X... pour y être heureux.

Pour cela

-J'arrive à l'heure, je mets mon uniforme, je me tiens bien en cours, pendant les récréation, les repas, les assemblées.

-Je respecte les autres élèves de tout âge ; j'obéis aux professeurs, je reste silencieux quand cela est demandé.

-Je n'apporte pas d'objet dangereux ; je prends soin du matériel, des cahiers, des livres, de la nourriture.

-J'écoute en classe ; je faits tous les jours mon travail de classe avec application.

-Je ne triche pas, ni à l'école, ni à la maison, ni en sport."

Et voici la boursouflure d'une autre charte, celle de la "laïcité". Comparez, et concluez vous-même. Je vais quand même vous y aider, en vous indiquant qu’il s’agit très exactement d’injonctions ABSRAITES, faites pour consolider une certaine forme de pouvoir, totalitaire, matérialiste, parfaitement insouciantes (quoique elle s’en défende) du bonheur de l’enfant. Cette charte ne s’adresse pas à lui, mais (un peu) à ses parents, et surtout à une déesse abstraite, la République, dont nous connaissons les conditions de la naissance, et à ses prêtres relais, les enseignants obligés d'adhérer sans réserve à cette accumulation d'affirmations dépourvues de la moindre base pédagogique, psychologique et humaine, mais exclusivement fondée sur des intentions politiques. Lisez plutôt. C’est risible par certain côté et affligeant par un certain autre, tant le style est solennel, incompréhensible, enflé, creux et à peine sonore.


"1. La France est une République indivisible, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.

3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne ps croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

4. La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

6. La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leur propre choix.

7. La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.

8. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves.

11. Les personnels ont un strict devoir de neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.

12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est exclu a priori du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’Ecole de la République.

14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur sont respectueuse de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

15. Par leur réflexion et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement."

Et voyez ensuite comment nos hommes politiques et nos grossiums médiatiques appliquent ce beau principe de la laïcité et de la vie citoyenne dans leur discours, en consultant notamment les photos ci-dessous  !

-
2. Quelques perles péchés dans le parc à huitres des imbéciles (bernanosiens) !
-
Bernard-Henri LEVY dit le bernard-l'hermitte.



François HOLLANDE dit Normal Ier.


Guy BEDOS... Vous savez ce que je veux dire !


Vincent PEILLON... ou le Grand taulier.


Manuel VALLS dit Menton Pointu.


-
En effet, de tolérance et de lumière, enfin presque toujours, car il y a quelques fâcheuses exceptions.




Mais je n'aurai garde de mettre tous les fidèles musulmans dans le même sac. J'attends seulement que les musulmans dits modérés manifestent leur opposition et leur honte devant de telles horreurs. C'est parce qu'ils ne le font pas assez visiblement qu'un nombre croissant de nos concitoyens manifestent une grande répulsion à l'égard de cette religion. Pour ce qui concerne mon futur enseignement, je sais que dans mes classes (15 enfants par classe), il y aura 80 % d'enfants relevant de cette confession. Croyez-moi, je respecterai leur foi sans exprimer la mienne autrement que par le respect et la bienveillance : maxima pueris reverentia debetur !

Aucun commentaire: