mardi 27 octobre 2015

27 octobre 2015. Nouvelles de la Résistance. Persuader n'est pas convaincre !

-

Faudrait-il que je vous le rappelasse ?

Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la répugnante lâcheté et le dégradant esprit de cour.
-
1. La citation du jour.
-
Profitant des quelques et rares loisirs que je m’accorde pendant ces deux semaines de studieuse absence, je relis les Caractères de La BRUYÈRE. La BRUYÈRE est un moraliste fin et profond et je m’en donne à cœur joie… comme vous l’allez voir.
Tenez, au numéro 55 du chapitre intitulé DES OUVRAGES DE L’ESPRIT, on trouve ceci qui explique l’éphémère succès de l’anaphore présidentiel "Moi Président":

"Le peuple appelle éloquence la facilité que quelques-uns ont de parler seuls et longtemps, jointe à l’emportement du geste, à l’éclat de la voix, et à la force des poumons. Les pédants ne l’admettent aussi que dans le discours oratoire, et ne la distingue pas de l’entassement des figures, de l’usage des grands mots, et de la rondeur des périodes.
Il semble que la logique est l’art de convaincre de quelque vérité ; et l’éloquence un don de l’âme, lequel nous rend maîtres du cœur et de l’esprit des autres ; qui fait que nous leur inspirons ou que nous leur persuadons ce qui nous plaît."
-
2. Commentaires.
-
Grand manipulateur, François HOLLANDE a su persuader le peuple, mais il n’a pas su le convaincre, une fois élu sur des mensonges et des quiproquos, et il paye de son impopularité le prix de son machiavélisme au petit pied. Je vous mets au défi de prouver le contraire.
Mais il n’est pas le seul à pratiquer l’éloquence de la persuasion… Hélas pour nous.
Je vous rappelle que dans deux ou trois anciens billets, j’avais bien fait la distinction entre persuader et convaincre.
Pour l’instant, monsieur FILLON mis à part qui a un vrai programme, ancré dans le réel, je ne vois dans les autres candidats de la "drouate" que des persuadeurs, et très peu de convaincants !
Quant aux bateleurs de la "gôôôôôche", ils me font doucement rigoler.
-
3. Informations diverses.

-
Diminution du chômage.

Il serait malhonnête de ne pas saluer avec joie la diminution du chômage, surtout du chômage des jeunes. Mais il est encore plus malhonnête, de la part des pantins ministériels, de s'attribuer le mérite de cet embellissement. On doit aux entrepreneurs, aux artisans, et à tous les responsables des PME d'avoir recruté, en dépit des impôts accablants, de contraintes inouïes et idiotes pesant sur les réglementation du travail. C'est à eux que revient le mérite de ce mieux. Nul doute que François HOLLANDE ne s'attribue, comme le geai le faisait des plumes du paon, la gloire de cette amélioration. Alors, souvenez-vous de ce que dit La BRUYERE, et n'oubliez pas que depuis son arrivée à la présidence, François HOLLANDE a engrangé plus de 500 000 chômeurs dans son escarcelle. 

Aucun commentaire: