jeudi 29 octobre 2015

29 octobre 2015. Nouvelles de la Résistance : banlieues et urgences hospitalières.

-
Je n'y peux rien, je reviens toujours à l'essentiel :

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la répugnante lâcheté.

-
1. La citation du jour.
-
"Je m’étais ces jours-ci replongé dans l’atmosphère des Caractères et voilà qu’ensuite à propos de rencontres fortuites au cours de mes promenades, je faisais sans cesse et malgré moi du La BRUYÈRE. On conçoit si bien par exemple les réflexions que l’amèneraient à faire nos petits-maîtres que nous voyons sans profession avouable manœuvrer d’opulentes voitures ou les architectes qui habitent des châteaux et construisent des clapiers à l’usage de ceux qui les enrichissent. Que ne fulminerait-il pas contre les administrations de nos hospices qui, multipliant d’inutiles formalités, maintiennent debout et entassés dans leurs salles d’attente les agonisants, avant de leur permettre de mourir couchés." 
[Jean de] La BRUYÈRE.
Les caractères. Présenté par Marcel JOUHANDEAU.
Le Livre de Poche, Classique, N°1478-1479.
Éditions Gallimard et Librairie Générale Française (pour le copyright), Paris, 1965.
La citation et tirée de la Préface de Marcel JOUHANDEAU.
-
2. Commentaires.
-
Ainsi que je vous le disais avant-hier, je relis avec délice les Caractères  de notre grand La BRUYERE, dans une édition préfacée par Marcel JOUHANDEAU. Il est lucide, notre Marcel, et rien ne semble avoir changé dans notre pays depuis 1965, date à laquelle il produisit cette magnifique Préface.

Nous payons aujourd’hui le prix des clapiers où nous avons entassé des populations venues d’Afrique et qui n’eurent comme seul horizon que les tours voisines de celles qu'elles habitaient. Nous nous étonnons que ces cités soient devenues des zones de non-droit, alors que nous sommes largement responsables (je dis « nous », mais il faudrait incriminer les hommes politiques d’alors qui, après l’indépendance de l’ALGERIE, l’afflux de nos compatriotes rapatriés, et le honteux rabattage des hommes d’Afrique du Nord, destiné à nourrir d’ouvriers dépaysés les usines qui alors tournaient à plein régime, ont fait construire ces cités). Il serait intéressant de connaître le nom et le sort de ces grands esprits, de ces architectes géniaux qui ont pondu de telles horreurs. 

Croyez-vous que les urgences des Hôpitaux fonctionnent mieux aujourd’hui qu’hier ? Nos médecins urgentistes sont débordés ; mon propre fils qui est praticien hospitalier dans un très grand CHU a accumulé des centaines d’heures supplémentaires qu’il ne peut utiliser en raison de sa charge de travail en policlinique et dans son service. On impose de donner une chambre à un seul lit pour tous les bénéficiaires de l’AME qui en viennent à être hospitalisés, on rembourse la pilule et l’avortement, on subventionne les mouvements LGBT et le planning familial, et l’on n’est pas fichu de trouver les sommes nécessaires au bon fonctionnement des urgences ? Mais de qui se moque-t-on ? Qui ne voit que cet arrosage programmé de subventions sur des associations qui ne sont que des caisses de résonance des partis (et en fait surtout du PS) n’a qu’un seul but : prendre le pouvoir et le garder à tout prix.

Voulez-vous un exemple de l’arrogance, du cynisme et du mépris des socialistes actuellement au pouvoir qui ne font que prolonger l’arrogance, le cynisme et le mépris, à quelques notables exceptions près, des gouvernements antérieurs ? Voulez-vous savoir comment notre argent est utilisé ? Le Commissaire enquêteur chargé d’évaluer l’intérêt des lignes de TGV BORDEAUX-DAX et BORDEAUX-TOULOUSE a rendu un avis négatif et motivé. Que pensez-vous qu’il arrivât ? Les lignes seront construites. Mais Normal Ier a supprimé d’un trait de plume le projet de la ligne de TGV MARSEILLE-NICE (dont le tracé sans doute mériterait d’être amélioré), ce qui fait qu’il est aujourd’hui pratiquement impossible de prendre en gare d'AVIGNON-TGV, un TGV en provenance de NICE et en direction de la Gare de Lyon, qui n’ait pas entre 20 min et 2 h de retard. J’en ai fait l’expérience plus d’une fois. Bien entendu, ces deux décisions n’ont aucun rapport, la première avec les élections régionales qui vont sans doute voir l’immérité succès des incapables dans la grande région Sud-Ouest, et la seconde avec les ennuis judiciaires des mêmes incapables dans la région PACA.

Dormez tranquille, bonnes gens, si vous le pouvez, dans les Cités transformées en jungle par notre incurie. Mourrez en paix dans les couloirs des Urgences hospitalières. Le PS, l’Etat PS, les fonctionnaires PS, les journalistes PS (80 % votent pour le PS) veillent sur votre bien-être, sur vos pensées, enfin sur ceux de leur clientèle.
-
3. Informations diverses.
-

L'Eglise de la jungle de CALAIS.

Cette pauvre église a brûlé et sera reconstruite. En avez-vous entendu parler ? Jamais. Normal ! Ce sont des chrétiens qui l'ont construites et l'utilisent. On est laïc ou on ne l'est pas en FRANCE !



Aucun commentaire: