mercredi 2 décembre 2015

02 décembre 2015. Nouvelles de la Résistance : qu'est-ce que la liberté sans le bien ?

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-
1. La citation du jour.
-
"Toutes les phrases et tous les idéaux populaires d'aujourd'hui sont des échappatoires pour se dérober au problème du bien. Nous adorons parler de liberté et dès que nous en parlons, nous évitons toute discussion sur le bien. Nous adorons parler du progrès, et nous évitons aussi une discussion sur le bien. Nous adorons parler d'éducation, autre manière d'éviter une discussion sur le bien. L'homme moderne déclare : "Abandonnons tous ces critères arbitraires et embrassons la liberté;" Ce que l'on peut rendre en toute logique par : "Ne décidons pas ce qui est bon, mais considérons qu'il est bon de ne pas en décider." Il dit :"Assez de vos vieilles formules morales, je suis pour le progrès." C'est-à-dire, logiquement rendu : "N'établissons pas ce qui est bon, mais établissons s'il y a moyen d'en avoir davantage." Il dit : "Ce n'est ni dans la religion, ni dans la morale, mon ami, que réside l'avenir de la race, mais dans l'éducation. Ce qui, exprimé clairement, signifie : "Nous ne pouvons décider ce qui est bon, mais donnons-le à nos enfants."."
In
Gilbert Keith CHESTERTON.
Hérétiques. Traduction de l'anglais, notice et notes par Lucien d'AZAY. Collection Climats.
Flammarion, Paris, 2010.
Notons que cet ouvrage a été écrit en 1905.
-
2. Commentaires.
-
Je préviens mes lecteurs que le mois de décembre sera pour mes billets celui de 
Gilbert Keith CHESTERTON.

Toutes affaires cessantes, précipitez-vous chez votre libraire préféré et lui commandez en urgence ce livre que je suis en train de dévorer, avec une intense jubilation. Flamboyance du style, pénétration des analyses, humour ravageur et foi profonde d'un auteur qui fut un grand catholique anglais. Sans doute un des écrivains anglais les plus grands du XXe siècle et qui fut tenu pour tel par nombre de ses contemporains, notamment français.
Regardez de quoi il parle ici : liberté, progrès, éducation. Mais que veulent dire ces mots s'ils ne s'accompagnent pas d'une vision du bien ? Ils veulent dire ce qu'en dit CHESTERTON. Nous payons chèrement le prix de cette vacuité morale. Nous la payons du prix du sang de nos compatriotes. Et, j'ajouterai ceci : s'il faut 130 morts pour que la cote de popularité d'un mauvais Président remonte, parce qu'il a pris ENFIN, des mesures préconisées par ses adversaires politiques, alors il faut s'interroger sur la part de calcul et la part de réalisme qui l'ont déterminé à prendre ces décisions.
Les photos ci-dessous donnent une idée du véritable état d'esprit des puissants de ce monde !
-
3. Informations diverses et édifiantes.
-
Cérémonie aux Invalides : vendredi 27 novembre (Site du Figaro).

-
Nuit de dimanche 29 au lundi 30 novembre, devant le Bataclan (Site du Figaro).


-
La tristesse fut de courte durée ! Dîner du 30 novembre dans un grand restaurant de la Place des Vosges (Photo du site du Figaro.)

-
Remontée historique de monsieur HOLLANDE dans les sondages.

Le chômage diminue dans les grands restaurants.

Aucun commentaire: