jeudi 28 janvier 2016

28 janvier 2016. Nouvelles de la Résistance. Enfin une bonne nouvelle !

-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté
-
1. La citation du jour.
-

La démission de madame TAUBIRA est l’occasion rêvée de rappeler aux lecteurs qui me font l’honneur et l’amitié de suivre ce Blog, ce passage du Livre de la piété filiale, le Xiào Jīng, élément essentiel des textes canoniques confucéens. Ce n’est pas par pédanterie mal placée qu’il est donné en chinois. Quelques lecteurs de l’Empire du Milieu parviennent parfois à accéder à ce Blog.

Xiào Jīng, chapitre Sān ćai ;


曾子曰:「甚哉,孝之大也!」子曰:「夫孝,天之經也,地之義也,民之行也。天地之經,而民是則之。則天之明,因地之利,以順天下。是以其教不肅而成,其政不嚴而治。先王見教之可以化民也,是故先之以博愛,而民莫遺其親,陳之德義,而民興行。先之以敬讓,而民不爭;導之以禮樂,而民和;示之以好惡,而民知禁。》云:『赫赫師尹,民具爾瞻。』」


Traduction du passage par le Pr CHENG lors de la leçon du 21 janvier 2016 dispensée au Collège de France ; votre serviteur a choisi les caractères chinois utiles à la compréhension :

"ZENG Zi s’écrit : Ah, comme elle est illimitée la grandeur de la piété filiale ! Le Maître dit : en effet, la piété filiale, c’est ce qui fait le jīng () la constance du Ciel. La piété filiale, c’est le sens du juste de la terre ((yì dì ) et la bonne conduite du peuple (mín xíng, 民 ). Ce qui fait la constance du Ciel-Terre (tiān dì,  ), les hommes le prennent comme modèle. Ils prennent modèle sur la lumière venue du Ciel, ils s’adaptent au bienfait de la terre de façon à être dans le mouvement de ce qui est sous le Ciel (tiān xià,  ) . C’est ainsi que les instructions [sous-entendu : des souverains, des rois de l’Antiquité] n’ont pas besoin d’êtres sévères pour être appliquées et que leur gouvernement n’a pas besoin d’être intransigeant pour que l’ordre règne. Les anciens rois (xiān wáng,  ) voyant la capacité de leurs instructions à transformer les hommes en conséquence donnèrent la priorité à l’extension de leur bienveillance, et il ne se trouva personne pour abandonner ses parents. De la même façon, ils montrèrent aux hommes la vertu et le sens du juste et le peuple s’activa à les pratiquer. Ils mirent en avant le respect et la courtoisie et les hommes ne furent pas tentés de se battre entre eux [de rivaliser entre eux]. Ils les guidèrent par les rites et la musique, et le peuple resta dans l’harmonie (hé mù,  ) et la concorde. Ils leur firent voir le bon et le mauvais et le peuple comprit (zhī, ) la raison des interdits (jìn , ) [de ce qui était prohibé]."
-
2.Commentaires.
-
La démission de madame TAUBIRA est la première bonne nouvelle du calamiteux quinquennat de monsieur HOLLANDE. L'ex-Garde des Sceaux  aurait dû lire ce passage du Livre de la piété filiale avant d'imposer à notre pays des lois sociétales iniques et des directives permettant aux délinquants et aux criminels d'échapper aux conséquences de leurs actes. Son passage hélas beaucoup trop long a été un désastre pour l'image de la justice, pour la justice elle-même et pour l'unité de notre patrie.

La citation nous dit que le fondement de l'ordre social et politique est la piété filiale, c'est-à-dire la vénération et l'aide que les enfants doivent apporter à leur père et à leur mère, surtout quand ceux-ci vont sur leurs vieux jours. On voit mal comment un enfant ayant deux "pères" ou deux "mères" pourraient leur rendre ce que le Ciel et la Terre (la loi naturelle) exigent d'eux. Le Ciel-Terre  est cette entité qui considère que l'enfant est le fruit de l'union d'un homme et d'une femme (comme le prouvent à l'envi les textes ritualistes comme le Traité des rites). Cette piété filiale est le juste retour que les enfants portés dans les bras de leur mère, et éduqués par leurs père et mère au moment de leur venue au monde, doivent à ceux-ci quand ils sont parvenus à l'âge adulte.
Il est intéressant de voir que des Princes vertueux n'ont pas besoin de sévérité et de lois pour que l'ordre règne. Il leur suffit de donner l'exemple au peuple (on peut aussi entendre aux hommes). L'ordre règne-t-il dans notre patrie, à CALAIS, à la GRANDE-SYNTHE, à MARSEILLE (endroits tous symboliques où l'on s'étripe mutuellement dans l'allégresse des médias qu'ils fournissent en copie et l'indifférence de la société tant qu'elle n'est pas atteinte dans ses commodités quotidiennes). L'ordre règne-t-il en BRETAGNE, à Notre-Dame des LANDES, à PARIS où de multiples grognes conduisent des citoyens à exprimer leurs révoltes par la violence ? Croyez-vous que des nouvelles comme celles dont le Canard Enchaîné (voir ci-dessous) nous fait connaître sont de nature à contribuer à l'ordre social ?
Il est clair que quand on ne croit ni à Dieu ni à l'idée même d'une nature (ce que les anciens Chinois appelaient le Ciel-Terre ; nous devons être prudent dans la compréhension que nous pouvons avoir de ce concept très riche, et très complexe), il y a peu de chances qu'il en résulte un comportement social généreux, une entraide citoyenne, et un respect de l'environnement. Ces vertus ne peuvent se développer que si elles s'appuient sur la Vérité et sur l'exemple.



-
3. Informations diverses.
-
Mensonges en Rafales !

Je croyais naïvement, et la presse aux ordres nous l'avait fait savoir à grand son de trompe, que nous avions VRAIMENT vendu 36 avions Rafales à l'Inde. Il n'en était rien. Il faut encore négocier. Normal Ier et ses acolytes des médias ont menti. Pendant ce temps, les RUSSES, eux, on vraiment vendu plus d'une centaine d'avions de combat à ce grand pays (qui, en 2020, devrait être plus peuplé que la Chine).
-
Pot de départ de madame TAUBIRA hier soir, avec La Manif Pour Tous (photos du Salon beige).









Aucun commentaire: