jeudi 24 mars 2016

25 mars 2016. Nouvelles de la Résistance. Les contradictions de l'islam ou l'impossible umma

-
Plusieurs amis m'ont encouragé à produire quelques billets, quand il paraîtra utile de faire connaître une opinion susceptible de faire réfléchir. C'est le cas de cette citation du jour :
-
1. La Citation du jour.
-
En voici une que l'on doit au Père Pierre-Marie SOUBEYRAND (Comprendre l'Islam, risque ou défi ? Editions des Béatitudes, sans mention de lieu, 2010). Il a été Père Blanc au Maghreb et au Proche-Orient et en Afrique de l'Ouest. Il a été au contact des croyants de l'islam pendant 40 ans, après avoir été formé à ROME à l'Institut Pontifical d' Etudes arabes et islamiques. Il parle arable couramment.

"L'Umma [communauté des croyants de l'Islam formant une nouvelle réalité sociale et religieuse], malgré sa prétention à l'universalité, n'ouvre pas à un au-delà de l'expérience humaine ni à un dévoilement de l'invisible, mais établit une emprise sur les peuples, les cultures et les nations, en les rassemblant en une seule matrie, celle des soumis à Allah (muslimûn). Le califat y réussira partiellement pour une longue période de plus d'un millénaire. Mais sa chute en 1924 ouvre l'ère d'éclatement des nationalismes, sans parvenir jusqu'ici à réaliser concrètement ce rêve d'une humanité islamisée. Le but de l'Umma est terrestre et non eschatologique. ""La Umma elle-même, écrit A[ntoine ] MOUSSALI, que l'on traduit volontiers par communion est plutôt le rassemblement fusionnel des croyants dans le giron de l'unicité matricielle."" Aussi, aujourd'hui, il ne lui est plus possible de se réaliser dans tomber dans des formes extrémistes, voire du pouvoir au nom d'Allah. Ou bien elle risque de s'évader dans un islam virtuel ou dans un prêt-à-porter spiritualisé du Nouvel Âge, mais étranger aux masses musulmanes. L'islamisation n'est qu'une pseudo-communion, comportant le risque constant d'éclatements et de conflits, habituel dans toutes les formes de pouvoirs forts et arbitraires."
-
2. Commentaires.
-
Il convient de noter plusieurs choses. Pour autant que j'ai pu le savoir, il a été demandé au Père SOUBEYRAND de retarder la publication de son livre après les élections présidentielles de 2007. Il n'aurait pas fallu contrister les potentiels électeurs de monsieur X ou de monsieur Y. En second lieu, le livre est très équilibré, et il prône un dialogue authentique et respectueux avec les théologiens musulmans. Enfin, il souligne, de manière prophétique, et avant la création du pseudo-califat islamique et de l'Etat islamique, les conflits et les violences qui naîtraient au cas où l'on voudrait le faire renaître, et l'inévitable défaite d'une impossible restauration.
Si nos homme politiques avaient voulu simplement essayer de comprendre l'Islam en profondeur, ils en auraient vu et sa valeur religieuse et surtout ses limites, qui le rend incompatibles, s'il doit être vécu intégralement par les croyants, avec notre manière de vivre, de penser et de faire de la politique. Le Père SOUBEYRAND voit très bien que pour qu'il soit vivable par ses adeptes dans nos démocraties occidentales, il doit se dissoudre dans un islam virtuel à l'allure de New Age. C'est très précisément ce à quoi se refuse un nombre croissant de fidèles, et c'est ce qui rend la situation présente si instable et si dangereuse.

1 commentaire:

NORMAN a dit…

la situation est trop grave pour vous taire.