jeudi 5 mai 2016

05 mai. Nouvelles de la Résistance : suite de l'intervention de Joseph Thouvenel à la dernière soirée des Veilleurs

-
Comme je l'avais promis, voici la suite de l'intervention de Joseph THOUVENEL à la soirée des Veilleurs, Place de la Sorbonne, le 3 mai 2016.

"Face à un état totalitaire et tentaculaire [Joseph THOUVENEL fait allusion à l'Etat né de la Révolution et de la loi LE CHAPELIER, qui, j'y reviendrai un jour, est la cause de Théorie de la lutte des classes, et le moteur du capitalisme industriel et "libéral"] se levèrent de grandes figures sociales comme le remarquable parlementaire Albert de MUN, dont monsieur BARTOLONE, Président de l'Assemblée Nationale vient de [faire] retirer le buste de la salle des Quatre colonnes à l'Assemblée. Il est vrai qu'Albert de MUN ne fut que le porteur de propositions de loi concernant notamment :
-la création du congé maternité ;
-la limitation de la durée du travail ;
-l'interdiction du travail des enfants ;
-la création de caisses pour les accidents du travail ;
-et plus généralement les assurances sociales et bien entendu le repos dominical.
[Note du transcripteur : usant d'un pouvoir discrétionnaire autoproclamé, monsieur BARTOLONE s'est ainsi rendu coupable d'une injure à la patrie et d'une offense à sa mémoire ; il est vrai que monsieur BARTOLONE n'est ni aristocrate, ni catholique et que ceci explique cela. Nous espérons que le prochain Président de l'Assemblée, (qui, je l'espère ne sera pas un battu du suffrage universel, et n'aura pas eu le culot de se faire réintégrer dans le corps des préfets juste à temps pour bénéficier de la retraite qui échoit à ces "hauts fonctionnaires") réparera cette injure, preuve visible de l'imbécillité bernanosienne de son auteur. Je poursuis la transcription de l'intervention magistrale de Joseph THOUVENEL.]
Il eut été dommage que la Patrie continue à s'en montrer reconnaissante surtout quand avec acharnement, on travaille à battre en brèche le repos dominical. Ce temps où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, associative et spirituelle. Par cette action d'éclat, monsieur BARTOLONE s'est indéniablement grandi. Encore un effort et il passera à la postérité comme son glorieux prédécesseur TARTUFFE : "Ah pour être dévôt, je n'en suis pas moins homme ; couvrez ce catho que je ne saurais voir. Par de pareil objet, les âmes sont blessées et cela fait venir de coupables pensées." 

L'histoire contemporaine nous apporte un autre exemple de système étatique néfaste : les régimes communistes. J'aimerais à cette occasion vous parler d'un modèle, sans doute un saint, qui fut jeté au cachot et subit maintes humiliations parce qu'il refusait d'abjurer sa foi : le Père Jerzy POPIELUSKO."

Dans un troisième, je vous donnerai la suite de cette belle intervention ; elle honore son auteur et le syndicat auquel il appartient.

Aucun commentaire: