mercredi 25 mai 2016

25 mai 2016. Nouvelles de la Résistance. Marcel Gauchet et Claude Lévi-Strauss et la belle carnassière

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Voici, tiré d'un ensemble d'articles réunis en un seul volume sous le titre La démocratie contre elle-même, une analyse remarquable de Marcel GAUCHET :

"Les difficultés de principe que soulève la présence massive d’enfants d’origine immigrée dans le système scolaire représentent à la fois un cas particulier, une amplification dramatique et un condensé complet des données de notre problème. Elles font ressortir de façon criante le chemin parcouru. Elles symbolisent pour ainsi dire la mise en échec du projet de l’école républicaine par les acquis du relativisme culturel. Il est clair en effet que nous n’aurons plus jamais la bonne conscience et la foi du charbonnier dans les valeurs universelles de la nation France et de la civilisation européenne qui ont fait la force assimilatrice incomparable de la machine scolaire de la IIIe République. On n’éradique pas l’empreinte de l’Islam comme on a effacé les marques du patois picard ou défait le moule des catégories bretonnes. Et nous manquons de conviction dans l’imposition pour faire de bons Français avec de petits Sénégalais sur le mode où on l’a réussi dans le passé avec de petit Polonais. Aussi cette butée est-elle le foyer d’exemplification rêvé pour les contempteurs de l’insupportable violence faite aux individus et aux peuples par la pédagogie traditionnelle. La différence de culture est érigée en paradigme de cette différence personnelle dont une éduction authentiquement démocratique doit se proposer le respect et le développement. Il est demandé à l’école de devenir l’institution prototypique où prendrait forme un lien de société enfin attentif à la pluralité des êtres, des groupes et des valeurs, sur la base notamment de la reconnaissance du « droit de l’homme à vivre dans sa culture ». Ces nobles sentiments ne tardent pas, hélas, à exhiber leurs limites, et disons le mot, leur malfaisant irresponsabilité. L’inconséquence flagrante de la belle âme éclate dès qu’on aborde l’épineuse question des droits politiques. Comment promouvoir la participation politique des populations immigrées sans imposer de fait une règle du jeu et des normes de droit qui n’ont rien à voir, le cas échéant, avec les idéaux de leurs cultures premières ? Que veut dire l’insertion dans la République sans une adhésion informée et raisonnée à ses principes, dont la fréquentation des autres cultures révèle assez qu’ils ne vont pas de soi ? Qu’est-ce qu’une citoyenneté qui ne repose pas sur une connaissance minimale du pays où elle s’exerce et sur une maîtrise élémentaire du cadre civique qui lui donne corps, sinon une citoyenneté supplétive ou de seconde zone ? Mais c’est au-delà toute la question de la participation sociale qui est posée. « Vivre dans sa culture » au sein d’une autre culture, majoritaire, et culture de la réussite dont on n’a pas rejoint le sol par hasard, c’est vivre en marge, et dans l’humiliation quotidienne de ne pas bien posséder les clés de l’univers où l’on est condamné à évoluer. La notion de « société multiculturelle » dont se gargarise la gauche mondaine en son invariable bêtise relève à cet égard de l’imposture démagogique la plus caractérisée. Elle vaut à l’échelle d’une mince élite suffisamment formée pour évoluer à l’aise d’une langue et d’un cadre de pensée à l’autre. Dans son application de masse, elle signifie pour la plupart privation, existence à l’écart, enfermement dans une appartenance interdictrice."

Marcel GAUCHET.
La démocratie contre elle-même. Tel Quel N°317.
Article L'Ecole à l'école d'elle-même. Contraintes et contradiction de l'individualisme démocratique.
Publié initialement dans Le Débat, N°37, nov.-déc. 1985.
(Pages 121 et 122 de Tel Quel).

En écho à cette charge contre la gauche mondaine et son invariable bêtise, ce constat de Claude LEVI-STRAUSS :

"Un choix éthique qui engage la culture du pays d'accueil ne peut s'exercer qu'entre deux partis : soit proclamer que tout ce qui peut se prévaloir de la coutume est permis n'importe où ; soit renvoyer dans leur pays d'origine ceux qui - et c'est leur droit - entendent rester fidèles à leurs usages même si, quel qu'en soit le motif, ils blessent gravement la susceptibilité de leur hôte.
In
Claude-LEVI-STRAUSS.
Nous sommes tous des cannibales, page 90. Le Seuil, Paris, 2013 (Collection La librairie du XXIe siècle).

Deux remarques s'imposent : 
Marcel GAUCHET ne se réclame d'aucune religion ni d'aucun parti. C'est un sociologue d'une rare finesse.
Claude LEVI-STRAUSS a milité au parti socialiste en compagnie de l'un des pires laïcards de la IIIe République, Maurice DEIXONNE. C'est un chaud partisan du relativisme culturel. Il ne prône en aucune façon la supériorité d'une culture sur l'autre. Mais il estime que le respect que l'on doit à chacune d'elle exige que l'on se plie à ses us et coutumes.

Voilà donc deux personnalités qui ne sont en aucune façon des raciste ou des nazis et qui pourfendent, chacune avec ses propres arguments, le multiculturalisme si cher à la belle et calamiteuse carnassière laquelle achève de détruire ce que la IIIe République avait eu tant de mal à édifier. Je reviendrai dans un prochain billet sur deux articles, publiés dans Le Monde et qui illustrent à merveille quoique contradictoirement selon moi, et bien que tous deux écrits par des personnalités de gauche, l'insoluble contradiction  de l'anthropologie de l'autoconstruction, hors de toutes les déterminations (familiales, religieuses, sociales, etc. si odieuses à monsieur Vincent PEILLON), et les obligations scolaires. Nous y reviendrons donc.

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