vendredi 29 juillet 2016

29 juillet 2016. Nouvelles de la Résistance : reprise des billets :

-

Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté !
-


1. LA CITATION DU JOUR.

"À partir de ce moment-là je goûtai un ennui que je n’avais jamais éprouvé. À l’époque je n’en comprenais pas la raison ; ensuite il me sembla qu’il s’expliquait ainsi : si les propositions de quelqu’un rencontrent l’approbation, il sera encouragé à avancer, si elles rencontrent l’opposition, il sera encouragé à lutter, mais si ses cris, lancés parmi des inconnus, ne suscitent aucune réaction, dans un sens ou dans l’autre, il se retrouve impuissant au milieu d’une terre vaine infinie — quelle tristesse ! Alors, je donnai à ce que j’éprouvais le nom de solitude."
In
LǓ Xùn (caractères traditionnels :  ; caractères simplifiés : )
Cris ( , Nà hǎn). Collections versions françaises. Traduction, annotation et postface de Sebastian VEG.
Éditions Rue d’Ulm/Presses de l’École normale supérieure, Paris, 2010.

2. COMMENTAIRES.

C’est bien parce que j’éprouvais un grand sentiment d’inutilité et – disons le mot – de solitude dans mes opinions que j’ai interrompu la publication quotidienne de mes billets. Il se trouve que plusieurs amis ou correspondants m’ont incité à poursuivre ces publications. Je ne garantis pas qu’elles seront quotidiennes, mais je garantis qu’elles ne feront aucune concession à l’esprit de démission et d’aveuglement qui semble avoir saisi jusqu’à la moelle le monde politique français. Et je les reprendrai donc à partir de demain. Je vous promet quelques surprises.

LU Xun est très grand écrivain chinois qui s'est investi Les événements du 11 mai 1919, avant de constater que l'esclavage imposé par le régime impérial avait fait place à un esclavage démocratique. J'aurai l'occasion de revenir sur ses écrits.



1 commentaire:

Laurence a dit…

Qu'il est bon de vous savoir revenu !
Avec toute notre amitié
Laurence et Philippe