jeudi 4 août 2016

04 août 2016. Nouvelles de la Résistance. A propos de l'imposture et de ses conséquences (politiques) !

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté, l’ignoble lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"De toutes façons, celui qui est livré à l’imposture est peu à peu contaminé par elle au point d’en venir presque fatalement à y participer dans la sphère qui lui est propre. Ce qu’on peut dire, c’est que ces néophytes de l’imposture sont généralement hors d’état d’en prendre conscience, mais ceci rend leur situation presque désespérée ; comment, en effet, espérer les guérir d’un mal dont ils sont incapables de discerner les atteintes ?"
In
Gabriel MarceL.
Les Hommes contre l’humain.
La Colombe, Éditions du Vieux Colombier, Paris, 1951.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Comprenez-vous maintenant pourquoi l’homme qui nous tient lieu de Président de la République est rejeté par ceux-là même qui l’ont élu ? On aurait pu comprendre, sans forcément approuver, qu’il conduisît la politique du « Moi, Président ». Mais il a fait tout le contraire. Il est perçu comme un imposteur, et il ne s’en rend même pas compte. Sa situation est désespérée.

J’aurai l’occasion dans de prochains billets de vous reparler du livre de Gabriel MARCEL, qui est une profonde réflexion sur ce qu’est l’humain, et d’en rapprocher les analyses de celles de Gustave THIBON, de René GIRARD ou d’Hannah ARENDT, tous auteurs qui me sont chers et que je me suis efforcé de vous faire connaître depuis l’ouverture de ce Blog.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
La démocratie à l’épreuve en Grande-Bretagne d’après le site Réinfo TV).

"La baronne Wheatcroft, membre de la chambre des Lords, ne mâche pas ses mots : pour elle la chambre des Lords doit faire obstacle au Brexit et retarder l’application de l’article 50 du traité de Lisbonne qui permet la sortie de l’Union européenne, pour permettre un « second referendum » ou « revisiter » le résultat du premier.
Theresa May, le nouveau premier ministre britannique n’arrête pas de répéter, comme un mantra, « le Brexit c’est le Brexit ». Et le nouveau président du parti conservateur Patrick Mac Loughlin affirme que l’article 50 du traité de Lisbonne sera invoqué par l’Angleterre avant les prochaines élections générales de 2020. Mais depuis l’ample victoire du « Leave » (quitter) sur le « Remain » (rester) le 23 juin dernier, que personne n’attendait, le Brexit n’avance pas beaucoup dans les faits. Le vote pour le Brexit a dépassé par son ampleur l’attente de certains de ceux qui faisaient campagne pour lui, par démagogie, en espérant qu’il échouerait. Les principaux chefs de la campagne du « Leave », Johnson et Farrage, sont sur la touche, et le premier ministre Theresa May est partisane du « Remain ». Une autre figure du Brexit, la représentante du labour Gisela Stuart, admet que le camp du Leave n’avait « pas de plan »."

Lire la suite de l’article sur

-
De quoi je me mêle ? D'après le site du Boulevard Voltaire.

Nos "amis" américains ne sont pas contents du tout de la politique conduite par le gouvernement hongrois. On se demande de quoi, ils se mêlent. Il est vrai que la Hongrie a une frontière commune avec la nouvelle colonie de l’oncle Sam en Europe, l’UKRAINE.

Lire l’article sur

-
De ces témoins de la charité, on ne parle guère. D'après le site Riposte catholique.

Lire l’histoire de cet homme, qui a passé 415 jours dans les prisons birmanes, et est devenu prêtre après qu'il eut été libéré. Mademoiselle Le GOIC n’a pas tweeté !

 -
Une photo poignante des obsèques du Père Jacques HAMEL.

Que l'auteur de cette photo me pardonne si je ne cite pas ma source. Je ne la retrouve pas !


Aucun commentaire: