mercredi 19 octobre 2016

19 octobre 2016. Nouvelles de la Résistance : l'objectivité à la sauce Libé et Inrocks ? Je me marre !

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LES CITATIONS DU JOUR.
-
"Mieux vaudrait pour moi me trouver en désaccord avec tout le monde que de l’être avec moi-même tout seul." (PLATON, Gorgias, 482c.)

"Mais exigez-vous donc qu’une connaissance qui intéresse tous les hommes soit au-dessus du sens commun et ne nous soit révélée que par les philosophes ? […] la nature, dans ce qui intéresse tous les hommes sans distinction, ne peut être accusée de distribuer partialement ses dons, et […] par rapport aux fins essentielles de la nature humaine, la plus haute philosophie ne peut pas conduire plus loin que ne le fait la direction qu’elle a confiée au sens commun." (KANT. Critique de la raison pure.)

Lettre de KANT (21 février 1772) à Marcus HERZ à propos de l’impartialité : "[Les activités propres à l’animer et les distractions doivent conserver les forces de l’esprit dans leur souplesse et leur mobilité] et ce faisant, l’on se trouve placé en l’état pour apercevoir l’objet toujours sous d’autres côtés et élargir son horizon depuis une observation microscopique jusqu’à une vue générale, afin d’adopter tous les points de vue concevables, de telle sorte que d’une manière réciproque se vérifie à un point de vue le jugement porté dans la perspective d’un autre."
-
2. COMMENTAIRES.
-
Je n’ai pas lu le livre de messieurs Albertini et Doucet qu’ils intitulent avec une grâce exquise : "La fachosphère. Comment l’extrême-droite a remporté la bataille du net". (Je vais me procurer cet ouvrage et j'en rendrai compte.) Il paraît que nos deux hommes se désolent du peu de crédit que l’opinion accorde aux journalistes et aux élites. Curieusement, ils ne se demandent pas si leurs productions médiatiques ne sont pas responsables de l’éloignement, que dis-je, de la répulsion que la bien-pensance de gauche suscite dans l’esprit de nombre de concitoyens.
Il paraît que ces messieurs sont « objectifs » (si, si). À ne lire que le titre, on se gratte le menton devant une telle affirmation. Tous ceux qui ne pensent pas comme ces appréciateurs de l’objectivité sont donc des fachos. Nous retrouvons là une des composante de l’évolution totalitaire de l’Occident, dont parle si bien Marc Weinstein dans le livre qui porte ce titre, à savoir la négation de toute subjectivité chez les êtres humains, la toute-puissance de la parole d’État, sans parler de l’omniprésence de la technoscience qui, pour une fois, a réussi en partie à échapper à la coagulation totalitaire de l’économie, de l’état et du tout technique. Pourquoi, de plus, parler de bataille ? Je ne me sens nullement ennemi de messieurs Albertini et Doucet, seulement adversaire, adversaire de leur pensée, adversaire de leurs opinions fausses, adversaire de leur idolâtrie du progrès, du multiculturalisme et du mondialisme à la sauce française. Mais ils sont mes concitoyens, et si je me sens libre (encore, mais pour combien de temps ?) de les critiquer, je leur reconnais le droit d’exprimer leurs propres idées (qui séduisent de moins en moins). Pour crédibiliser leurs dires, cependant, ils jugent et classent, horresco referens, dans la même catégorie honnie, un ensemble de sites, de mouvements, de blogs, à l’extrême-droite. Ce faisant, ils rejettent dans les ténèbres extérieures de la citoyenneté près d’un tiers des électeurs, puisqu’il est entendu de toute éternité que c’est très laid d’être à l’extrême-droite, comme si cette topographie avait un sens autre que celui que l’idéologie lui a donné.
Messieurs Albertini et Doucet devraient déjà méditer sur le Gorgias de Platon ; la citation souligne le rôle de l’accord de soi-même avec les exigences de sa conscience. Il se trouve, grâce au ciel, qu’un nombre croissant de nos concitoyens, rentrant en eux-mêmes, examinent ce que leur dit leur conscience et se moquent allègrement de ne pas penser comme les bien-pensants. Et c’est précisément la multiplication de ces réflexions individuelles qui fait pulluler des sites déclarés « fachos » (non pas par nos auteurs, mais par les "médias" et par un ensemble de journalistes, d’hommes politiques, de « philosophes » à la BHL.
La deuxième citation, celle de KANT, devrait ramener nos deux hommes à un peu plus d’humilité, et à accorder au sens commun un peu plus de crédit. Apparemment, ce n’est pas le cas.
Enfin, la dernière citation, toujours de KANT, souligne que considérer la matière sous l’angle de l’idéologie et non pas sous des angles divers (ce qui eût exigé d’adjoindre à la rédaction de cet ouvrage, des contradicteurs supposés appartenir à la « fachosphère ») est contraire à l’exigence absolue de l’objectivité et de l’impartialité.
Je n’aime pas, que dis-je ? je vomis la xénophobie et le racisme. Encore faut-il s’entendre sur ce que ces mots signifient. Quand on se réclame des philosophes des Lumières, on va un peu fouiller ce qu’ils ont dit, et on fouille non point dans les manuels scolaires de l’Éducation Nationale, mais dans la correspondance d’un Voltaire, ou d’un Diderot. Ce n’est pas la fachospère qui préconise de croiser des singes avec des Hottentotes pour engendrer une race de domestiques qui ne coûteraient pas cher. Ce sont ces philosophes qu’ils admirent, à mon avis, à grand tort.
Je suppose que mon modeste Blog est classé par ces messieurs comme agglutinable à la fachosphère. Je m’en moque complètement ; je les accuse de vouloir faire la police de la pensée contre l’opinion du peuple français. Les fachos ce sont eux. Quant à leur objectivité ? Je me marre !
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Sur la « fachosphère » de messieurs Albertini et Doucet.


Voici le début de l’article du Causeur.

"Les deux auteurs de cette “enquête” sur la Fachosphère sont Dominique Albertini journaliste à Libération, et David Doucet, plume des Inrockuptibles. Ils prétendent avoir effectué une enquête objective et dépassionné sur ce que l’on appelle la « fachosphère ». on peut légitimement avoir envie de rire à gorge déployée rien qu’en relisant la première phrase du paragraphe qui contient un oxymore de bonne taille : journaliste à Libé ou aux Inrocks « objectif ». Pour les deux auteurs, leur parole est forcément objective. Néanmoins, reconnaissons qu’ils ont malgré tout fait l’effort d’aller rencontrer les auteurs des blogs et sites estampillés « fachos » et d’essayer de comprendre leur parcours intellectuel et politique, la construction de leurs convictions.
[…]."

Je vous invite à lire la suite de l’article, grâce au lien que je donne plus haut.


Aucun commentaire: