jeudi 8 décembre 2016

07 décembre 2016. Nouvelles de la Résistance. Le Prince qui n'a pas su s'attacher le Peuple !

-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. Un prince qui n’a pas su s’attacher le peuple sera dans l’incapacité de reprendre les rênes du gouvernement des mains des familles privées qui s’en sont emparées, de mettre le holà aux ambitions des hommes influents qui cherchent à accaparer le pouvoir, de corriger les injustices quand les récompenses échoient à ceux qui n’ont rien accompli, de restaurer les lois quand elles restent lettre morte et ne sont plus appliquées, et d’empêcher que les sanctions viennent frapper les innocents. […]."
In
HO-KOUAN-TSEU (HE GUAN-ZI ; 鹖冠子) ou Œuvres du Maître à la crête de faisan, rendu en français par :
Précis de domination par le Maître à la crête de faisan.
Traduit du chinois par Jean LEVI.
Éditions Alia, Paris, 2008, pp. 30-31.
-
2. COMMENTAIRES.
-
On ne sait pas qui est l’auteur de ce texte, datable du III ou IIe siècle avant J.-C. Toujours est-il qu’il contient une foule de remarques à caractère éthico-politique (ce qui, dans la civilisation chinoise forme ce que le Pr Anne CHENG appelle un continuum). J’ai extrait cette perle.
Qui est le prince, chez nous ? Il n’a pas été capable de reprendre les rênes du gouvernement et se trouve contraint de renoncer. Et il n’a pas su s’attacher le peuple qui le repousse.
Qui sont donc ces familles privées qui se sont emparé du gouvernement ? Les grands corps, les hauts fonctionnaires qui élaborent dans l’ombre des normes contraignantes auxquelles ils s’empressent d’échapper en s’octroyant des privilèges ahurissants (voir le livre de Christophe GUILLUY : le Crépuscule de la France d’en-haut, dont j’ai déjà parlé et dont je reparlerai).
A-t-il réparé des injustices en refusant de reconnaître le droit à l’objection de conscience ?
A-t-il été capable de mettre le holà aux ambitions des VALLS et des MACRON ?
A-t-il restauré les lois relatives à la laïcité (sur lesquelles les hommes politiques ne cessent de gloser, lois que personnellement je trouve stupides) alors qu’il favorise l’expression de l’islam souvent radical dans l’espace public mais ne permet pas celle des chrétiens ? (Ainsi, dans la foulée, Roland RIESS, maire de STRASBOURG, a-t-il cru bon d’enlever de l’entrée du S’Christ Kindelmärik, la plus ancienne foire de Noël de France, l’enseigne lumineuse qui portait ce titre triomphal ; voir informations diverses ci-dessous.)
N’a-t-il pas récompensé des incapables en leur conférant des responsabilités ministérielles ? Madame VALLAUD-BELKACEM a détruit, ou fini de détruire le peu quoi restait de l’éducation nationale ; c’est la championne de la langue de bois, dixit le prince déchu. N’est-elle pas encensée, flattée, honorée ?
Et que dire des sanctions qui vont s’abattre sur ceux qui veulent donner des renseignements complets sur l’avortement ?
Décidément, le Maître à la crête de faisan avait vu juste !
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-

Une belle méditation de CHESTERTON


Aucun commentaire: