dimanche 12 février 2017

11 février 2017. Nouvelles de la Résistance. Le discernement vu par un sage chinois antique ; application au cas Fillon

-
Plus que jamais, il convient de crier que ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Le langage sert à dévoiler le fond de son cœur et à communiquer ses idées ; mais il arrive que la parole soit impuissante à faire partager son expérience et à transmettre ses connaissances ; ou bien qu’au contraire elle outrepasse la réalité. Des gens de comportements différents se critiquent mutuellement ; ceux qui n’empruntent pas la même voie s’opposent. Des propos spécieux font entorse à la réalité : le saint sait deviner en quoi ils s’en écartent ; des propos exagérés s’appuient sur une part de réalité : le saint sait en quoi ils s’en rapprochent ; des propos mensongers visent à masquer la réalité : le saint perce à jour ce qu’ils visent à farder ; des échappatoires sollicitent la réalité : le saint devine que l’interlocuteur est à bout d’arguments. Seule une parole franche est soucieuse de la vérité : le saint comprend qu’elle ce qu’elle vise à promouvoir. Mais si, dans ce qu’elle promeut, chacun peut connaître la part de connaissable, nul ne peut surmonter ce que le verbe ne peut atteindre. Ce n’est que lorsque l'on a pénétré le for intérieur de quelqu’un qu’on peut le juger."
In
[LE HO-KOUAN-TSEU.]
Précis de domination par le Maître à la crête de faisan. Traduit du chinois par Jean LEVI.
Allia, Paris, 2007, p. 129.
-
2. COMMENTAIRES.
-
J’ai déjà donné un petit extrait du livre que le Maître à la crête de faisan a consacré à la stratégie politique, en un moment où la Chine cherchait son unité et sa centralité. Celui que je vous livre aujourd’hui me paraît d’une actualité brûlante et d’une profondeur inégalée depuis les analyses que des métaphysiciens médiévaux, dont Thomas d’Aquin donnaient du vrai et du réel.
Le Maître n’utilise pas le mot de « discernement », mais c’est bien de cette activité du jugement droit qu’il s’agit ici. Cet effort en effet nous est demandé pour juger sainement de ce qu’on est convenu d’appeler « l’affaire FILLON ».
Le discernement, l’aptitude au jugement droit, nous dit le Maître est le fruit de la sainteté. Certes, le concept de saint dans la langue chinoise ne recouvre pas entièrement la description qu’en donne la pensée occidentale. Il n’empêche que dans ce passage, les qualités prêtées au saint sont bien celles que les occidentaux prêtent à leurs saints personnages.
Je constate que les esprits tordus ou faux ont intérêt à descendre monsieur FILLON pour défendre leur pré carré. Évoquer des faits avérés (celui de la rétribution de madame FILLON) ne devrait pas entraîner pour un esprit droit le fait que cette rétribution correspond à un emploi fictif ; l’esprit droit devrait se demander si un travail réel a été fait et à supposer qu’il soit difficile d’en apprécier la teneur et la quantité, on peut, sans se tromper, affirmer que madame FILLON a aidé son mari dans son action politique. Le même esprit droit devrait aussi se demander si cela méritait rétribution. En somme, à partir d’insinuation, il s’agirait de faire le partage entre la réalité et l’accusation infondée. Relisez ce monument de la pensée chinoise ; prenez chacune des sentences, et cherchez en quoi elles s’appliquent à la situation présente.
A supposer que monsieur FILLON doive restituer les sommes indûment versées, il convient aussi de conclure deux choses : (a) ces sommes seraient reversée à son compte de député ; il pourrait en disposer d’une autre manière ; (b) ensuite, il convient de se demander si le fisc lui restituerait les impôts sur la partie des revenus imputée à madame FILLON, ces revenus s’étant évaporés de la déclaration.
Les haineux et les imbéciles qui réclament le « remboursement » ne se sont pas posés cette question. Mais en droite raison, et en jugement droit, elle se pose.
Enfin je redis que si l’emploi était fictif, il conviendrait que monsieur FILLON se retirât de la course à l’Élysée. Mais ce n’est pas ainsi que les choses vont se passer. Les juges laisseront planer le doute et le doute risque d’être fatal au candidat. C’est en cela que la justice n’est pas juste. Elle est spécieuse, et elle cherche à farder la vérité.
Pour ce qui concerne le copinage, je vous invite aussi à lire l’article consacré à l’éthique élastique du chouchou des médias, des banques et du lobby LGBT.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Le Décodex du Monde ou le nouvel index de la bobocratie !


Ah ! les faux-culs, ils peuvent toujours parler, la lippe gourmande, de la mise à l’Index par l’Eglise d’œuvres diverses ! Eux, ils font pire.
-
Une analyse intéressante de l’épouvante qui sévit dans la presse bobo !

-
L’éthique élastique de monsieur MACRON. A lire absolument.


Aucun commentaire: