mardi 4 avril 2017

04 avril 2017. Nouvelles de la Résistance. Sommes-nous obligés d'aimer ce que les médias nous disent d'aimer ?

-
Nous poursuivons le cycle Philippe MURAY.
-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"L’époque qui commence s’équilibre décidément entre adoration et persécution ; ou entre ferveur et criminalité. Aux délices que procurent les emballements les plus fougueux se joignent les plaisirs de la traque et du harcèlement. Un enthousiasme quelconque, un penchant, une passion, une inclinaison, ne sauraient être affirmés sans s’accompagner d’une demande de châtiment contre ceux qui ne partagent pas ce penchant, cette passion, cette inclinaison ou cet enthousiasme.
"Il ne suffit pas d’aimer ; encore faut-il que soient montrés du doigt ceux qui auraient le malheur de ne pas aimer dans la même direction."
In
Philippe MURAY.
Causes (sic) toujours. (Collection "Chroniques du XXIe siècle.)
Les Ânes de garde. Article publié dans La Montagne, le 7 mai 2000.
Descartes & Cie, Paris, 2013, p. 15.
-
2. COMMENTAIRES.
-
Si nous n’avons pas le bon goût de partager les vues du Monde, du Nouvel Observateur (ou Observateur), de Libération et des Inrockuptibles, tous journaux détenus par des grossiums de la finance internationale qui s’engraissent sur le dos des malheureux (et notamment des immigrants dont les déplacements sont financés par monsieur SOROS), nous sommes des ignorants, des incultes, des rancis, des fermés, des réactionnaires. Eh bien, qu’ils aillent faire des enquêtes dans cette France périphérique qui est en train de crever sous le poison de leurs manigances, ces grossiums de la finance, ces gens dépourvus de tous scrupules, de toute moralité, et dont l’ego sert de moteur à leur action.
Ah ! les lippes gourmandes des journalistes aux ordres quand ils dézinguent ce pauvre FILLON, ou insistent sur la médiocrité (réelle ou supposée) de monsieur HAMON, ou les tendances présentées comme nazies de madame LE PEN, ou la base électorale inexistante de monsieur POUTOU ; je ne parle pas des autres, qui sont transparents à leurs yeux, exception faite de monsieur MÉLENCHON qui est pour eux un cas à part. Il n’y en a que pour l’ectoplasme. Il faut du reste que je m’explique sur ce sobriquet. En ectoplasme est un fantôme dépourvu de contours. Vous voyez monsieur MADELIN coexister avec monsieur HUE dans le véhicule conduit par un fantôme, vous ? Moi, j’ai du mal. L’ectoplasme n’a aucun contour. Il est aux ordres de ses invisibles maîtres. S’il est élu, il faut qu’il s’attende à de très réelles difficultés. Et je ne suis pas disposé, moi et bien d’autres, à lui faciliter la tâche, à la mesure de mes pauvres moyens.
En réalité, plus j’avance dans ma réflexion, plus je pense qu’il n’y a qu’un moyen de servir le bien commun : c’est de s’occuper vraiment du plus pauvre, du plus faible, du plus petit. Voilà qui ne passe pas par l’établissement d’une égalité nécessairement frelatée, déviée, subvertie par l’appétit du pouvoir. Le service de l’autre nécessite de s’agenouiller devant le faible, de se mettre en-dessous de sa condition à lui, non de le considérer de haut. Ainsi fit saint Louis, roi de France qui voyait un frère en chacun des pauvres et le nourrissait à sa table (voir Infos diverses, la contribution de Joseph THOUVENEL).
Bref, il n’y a pas d’autres solutions que celle de mettre en œuvre la charité, celle qui a nom d’agapê. Comment faire si l’on a apostasié celui qui avait fait de notre patrie la Fille aînée de l’Église ? Une seule manière d’opérer : servir l’autre, dans le silence, l’humilité, sans publicité ni rodomontades, en y associant d’ardentes supplications pour que se lève enfin sur le monde le Soleil de Justice.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Une très belle intervention de Joseph THOUVENEL.


L'enthousiasme dont parle Joseph THOUVENEL n'est pas celui des médias, dénoncé par Philippe MURAY. C'est l'enthousiasme du bien commun (et monsieur THOUVENEL parle justement de saint Louis).
-
Marseille ne réussit pas à Emmanuel MACRON.


-
Dijon non plus d’ailleurs.

-
Je réclame le droit d’être fidèle à ce que mes aïeux m’ont transmis.

http://www.bvoltaire.fr/devrions-enoncer-droit-peuples-a-continuite-historique/?mc_cid=79c88427cb&mc_eid=70a17346c4
-
Madame, je vous admire et je vous remercie pour votre courage.


Madaeme DUFOIX a elle-même été victime de la calomnie lors de l’affaire du sang contaminé. C’est une chrétienne convaincue. Et c’est la raison pour laquelle les médias ont essayé de la dézinguer.
-
Le Pr MERCIER licencié de l’Université Catholique de LOUVAIN-LA-NEUVE.


Aucun commentaire: