jeudi 11 mai 2017

11 mai 2017. Note brève. Jeunes gens, voici les critères de l'amour !

Il y a quelques mois, un jeune homme, aujourd’hui en première année de faculté, me demandait : « Comment vais-je savoir que j’aime… », et de me donner le prénom de la jeune fille pour laquelle il avait de l’inclination. Ce jeune homme est pour moi comme un fils spirituel.
Notons d’abord qu’il ne dit pas : « Comment puis-je savoir », mais « comment vais-je savoir ». Il inscrit donc cette relation naissante dans le temps, sans se satisfaire de ses premières impressions.
Je me souvenais alors de ce qu’une amie de Strasbourg disait à ce propos, et je repris ses dires. Il y a des critères qui signent l’amour.

1. Le premier est à l’évidence l’attirance physique réciproque. Souvent, les jeunes gens et jeunes filles se contentent de cette seule attirance.
2. Le second est l’estime ; estimer c’est donner du prix ou de la valeur à celui ou celle qu’on aime. S’il persiste chez l’un ou l’autre un soupçon de sentiment de supériorité, il faut s’interroger.
3. Le troisième est le partage : partage de loisirs, d’impression  de lectures, d’émotions, de sentiments, d’histoire de vie. Ce dernier point est particulièrement important.
4. Le quatrième est le don : le don est sans retour et sans espoir de retour : il passe par des cadeaux, certes, mais aussi par l’abandon de ses égoïsmes pour le bien de l’autre.
5. Le cinquième est la publicité. L’amour est un bien, et le bien se diffuse de lui-même. C’est pourquoi on peut douter de l’amour du jeune homme ou de la jeune fille qui ferme la porte de sa chambre et éteint la lumière pour partager son lit.




Aucun commentaire: