mercredi 10 mai 2017

10 mai 2017. Nouvelles de la Résistance. Lettre d'un ami sur l'élection... Billet N°2

-
Je reçois d'un ami qui m'est plus que très cher ce courriel. Il m'a donné liberté d'en faire l'usage que je jugerais utile. Je vous le fais lire.
-
Toutes mes condoléances... Le résultat du scrutin enterre une page de l'histoire de France. Les Français ne vont pas mettre beaucoup de temps à comprendre qu'ils ont voté pour un candidat de l'étranger qui n'aime ni la France ni le peuple. Mon choix aux Législatives sera clair : je voterai Mélenchon non que je partage toutes ses idées, loin s'en faut, mais parce qu'il faudra un contrepoids au programme de Macron qui déclare déjà qu'il va légiférer à coup d'ordonnances. [Après réflexion mon correspondant m’écrit que ce propos est un coup d’humeur et qu’il ne le fera pas]. Il ne sait pas qu'une ordonnance doit être in fine approuvée par le Parlement. Plus sa majorité sera faible, moins il pourra passer en force. Or, son programme est un programme de dérèglementation. Je ne dis pas que le code du travail ne mérite pas d'être toiletté, mais il dérèglementera aussi les professions réglementées, le système de sécurité sociale, et quantités d'autres choses qui font que notre pays est notre pays. Il est de gauche comme moi je suis archevêque (c'est dire !). Mais il n'appartient pas non plus à la droite dont on peut légitimement partager les idées et les valeurs. Ses valeurs sont l'efficacité (mais pas le travail), la transparence du marché (et non son équilibre), la rentabilité (et non la construction de projets)... autant de valeurs qui nous rapprochent peu à peu de l'enfer.

Lire aussi dans cette veine :


Aucun commentaire: