mardi 16 mai 2017

16 mai 2017. Note brève. Messieurs, j'ai beau faire... ou la réponse digne à la trahison !

Dans un ouvrage qui fait frémir par son réalisme et sa puissance, Sueur de Sang, Léon BLOY met dans la bouche du dernier descendant de la maison des vicomtes du GLAS SAINT-SAUVEUR (le patronyme est inventé, l’histoire est exacte) les propos pleins de dignité que l’illustre vieillard tenait dans des circonstances où il était offensé :

                "Quand par miracle, une offense grave sentie par lui, le déterminait à faire un exemple, il dressait son buste, enfonçait ostensiblement son chapeau et disait à l’offenseur, en clignant des yeux :
                "― Monsieur, j’ai beau faire, il m’est impossible de vous apercevoir."
In
Léon BLOY.
Sueur de sang. Préface de Joseph ROYER.
L’arbre vengeur, Talence, 2010.

Oserais-je vous dire que j’aimerais pouvoir dire en face à ces dizaines de politiciens de tous bords, prêts à tout pour se faire réélire, y compris le reniement et la trahison, qu’ils offensent ceux de leurs concitoyens qui avaient cru en leur parole : « messieurs, j’ai beau faire, il m’est impossible de vous apercevoir ». Hélas, ils s’en moquent de ce qu’on peut penser d’eux, puisqu’ils ne pensent qu’à eux ! La puissance de la réflexion de notre cher Léon tient dans sa modération et dans sa profonde vérité : il n’est pas possible de voir ceux qui ne se tiennent pas dans leur être !


http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/05/22-%C3%A9lus-lr-soutiennent-d%C3%A9sormais-ouvertement-emmanuel-macron.html


Aucun commentaire: