samedi 10 juin 2017

10 juin 2017. Nouvelles de la Résistance. De quoi est-il permis de rire dans un régime qui devient totalitaire ?

-
Les extraits qui vont être distillés cette semaine sont tirés d’un ouvrage collectif, appelé Transmettre l’essentiel, actes d’un colloque organisé par L’Académie d’éducation et d’études sociales. Artège-Lethielleux, Paris, 2016. Je ne donnerai que le nom du contributeur et la page de l’ouvrage. Nous abordons aujourd’hui la contribution de Rémi BRAGUE : L’impasse du relativisme.
-
Ce n’est pas l’ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c’est la lâcheté !
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Je crois qu’il y a un test assez probant pour mesurer une civilisation, c’est de se demander de quoi il est permis de rire et de quoi il n’est pas permis de rire. Il y a des choses vraiment sérieuses ou dont on ne rit pas. Et il faut se demander justement : quelles sont-elles ? C’est là qu’il faut chercher les véritables idoles. Ce ne sont pas des idoles de bronze ou d’or ou de marbre. C’est ce devant quoi, ce devant l’évocation de quoi il faut pendre un air grave, pincé et pénétré éventuellement, il est interdit de rire. […]." (Page 59.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Dans notre misérable civilisation contemporaine, il y a des choses dont on ne rit pas. On ne rit pas du CAC 40, on ne se moque pas de Wall Street, la bourse est sacrée, et il faut prendre un air sérieux quand on parle d’art contemporain, en se pâmant devant des nullités de peintures, des horreurs de musique, ou que sais-je encore.
Regardez ce qui vient de se passer au festival de Cannes. Tout le monde, enfin tous ceux qui s’imaginent être les arbitres définitifs du goût cinématographique, prédisaient que la palme d’or irait à un film qui célèbre le lobby LGBT. Manque de chance, c’est à un film qui dénonce l’imposture de l’art contemporain qu’est attribuée la palme fétiche. Les critiques patentés ne sont pas contents ! Quoi ? On se moque de l’art moderne et on laisse dans l’ombre le sort misérable de ces pauvres hères de LGBT ? Mais c’est une honte. Voyez ce qu’en dit dans la section des informations diverses un observateur impartial de notre microcosme. Et allez voir The Square, même si Libération ou L’obs se désolent. C’est un signe de qualité en faveur de ce film.
Commençons déjà par rire de nous-même ! C'est un signe indubitable de bonne santé et la preuve que nous ne sommes pas à nous-même des idoles. Pour ma part, et vu mon âge, je n'hésite pas à me qualifier de VCP (vieux con à pilules) ! Et pour le reste, j'essaie de faire le mieux que je peux. Bonne journée.
-
3. INFORMATIONS DIVERSES.
-
Une belle illustration de la citation.

-
L’iniquité pure ! Lisez cet article et concluez vous-même !

-
Christian VANNESTE publie sa liste.


Comme je vous l’ai dit, je voterai au premier tour pour un candidat du PCD. Et au second contre un candidat adoubé ou chouchouté ou épargné par le parti du Président.
-
Communiqué du Député-Maire de Maisons-Laffitte, monsieur Jacques MYARD.

-
Multiculturalisme à l’anglaise.

-
Jullon et Fippé se lèvent tous pour NKM.


Comme disait TALLEYRAND, un ministère qu’on soutient est un ministère qui penche. Cette dame penche fortement, plus que la tour de Pise ! Je ne luis veux aucun mal, mais je ne souhaite pas qu'elle soit réélue.
-
Courage, magnifique courage de cette jeune femme !

-
Salman RUSHDIE trouve consternant que Marine LE PEN analyse mieux l’islamisme que la gauche !


Le Nouvel Obs s'en désole !



Aucun commentaire: