mardi 22 août 2017

22 août 2017. Nouvelles de la Dissidence. Aimer son travail !

-
Si Gustave n’avait point existé, nous n’aurions pas pu l’inventer.
-
Ce n'est pas l'ignorance qui nous empêche de devenir vrai, c'est la lâcheté, et parfois le mensonge ou l'imposture.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"[…]. Pour que l’homme fasse bien son travail, il faut que son travail, dans une certaine mesure, lui fasse du bien : le labeur inhumain fait l’ouvrier paresseux. Il est parfaitement vain de constater en gémissant que les hommes n’aiment plus leur travail si l’on ne s’efforce pas de leur créer des conditions de vie et d’activité qui leur permettent de l’aimer." (C. XI, 23.11.1943.)
In
Gustave THIBON.
Parodies et mirages ou la décadence d’un monde chrétien. Notes inédites (1935 – 1978). Introduction de Françoise CHAUVIN.
Éditions du Rocher, Monaco, 2011. (Page 31.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Il me semble que toutes les Lois Travail du monde ne changeront rien à ce que dit avec tant de pertinence notre bon Gustave. Essayer d’adapter la loi à un système économique de production devenu pervers, vouloir l’améliorer, c’est une tentative louable certes, à condition qu’elle ne contribue pas à augmenter la perversité dudit système. Or on s’achemine sans doute ou peut-être vers cette aggravation. Attendons ! Nous n'avons aucune indication sur le contenu de la loi à venir.
J’ai souvent observé des ouvriers maçons (je suis du reste assez habile dans le montage de murs en granit, pour l’avoir fait dans une jasserie du Forez aux jours de ma jeunesse quand j’étais scout), des carreleurs, des menuisiers, des électriciens, des mécaniciens « automobiles », sans compter des éleveurs et des agriculteurs. Toujours j’ai été frappé par leur qualité d’attention, la précision de leurs gestes et surtout, par leur silence. Ces hommes et ces femmes aiment leur métier, y trouvent un accomplissement et la fierté d’un travail bien fait.
Ces métiers remplissent donc les conditions qui rendent heureux leur exercice : il n’y a pas de dominants et de dominés ; un chef d’équipe ou un conducteur de travaux, dans le bâtiment, s’il donne des indications, en général ne donne jamais d’ordre. Et ses indications sont suivies. La relation est hiérarchique sur le seul plan de l’organisation du travail, non sur le plan social. Une autre condition du bonheur de travailler est la petite taille des équipes, faites d’hommes et de femmes qui se connaissent. Enfin, il y a un autre élément très important qui rend aimable l’exercice de ces métiers : la maîtrise totale de l’œuvre, du début à la fin.
Ce sont des pistes utiles à suivre.
-
3. REVUE DE PRESSE.

Lire ces liens, et notamment mon commentaire à la fin de la section 3.1.
-
3.1. Attentats commis par des terroristes se réclamant de l’islam.

Le bilan !

-
L’attentat de TURKU.

-
Accueil des migrants, discernement et mensonges à TURKU.

-
Vous vous moquez du monde monsieur COLLOMB.

-
Sur les attentats en Espagne.


Néanmoins, et je reviendrai là-dessus, nous ne semblons pas beaucoup pleurer sur la mort de ces femmes et de ces enfants écrasés sous les bombes de la "Coalition" en Irak ou en Syrie. C'est, je le dis clairement, un sujet de scandale pour moi. Tant pis si je choque. Je dis ce que je pense et je pense ce que je dis !                                                                                                                                                 
-
3.2. Le monde moderne comme il va !

Un autre bilan.

-
Ça suffit maintenant. Merde à toutes ces saloperies !

-
Tout le monde s’en fout ! C’est un chrétien. Et le commerce vaut bien quelques injustices.

-
Un étudiant répond à son prof de philo.

Bande annonce d’un film. Entendre la question finale : Professeur, pourquoi haïssez-vous Dieu ?

-
Histoire néerlandaise ou la folie des hommes.

-
Et voilà comment, avec les francs-maçons, on écrit l’histoire aux États-Unis.


Aucun commentaire: