lundi 9 octobre 2017

09 octobre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Science sans conscience, ruine de l'âme !

-
Jean-Claude GUILLEBAUD va nous occuper pour deux ou trois billets encore.
-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Notre problème n’est pas d’accepter ou de refuser la révolution scientifique : l’urgence du moment n’est pas d’être rigidement technophile ou sottement technophobe ; le choix à faire n’est pas entre la connaissance et l’obscurantisme. La tâche incombant à qui veut garder les yeux ouverts, c’est de n’accepter le discours scientifique que sous bénéfice d’inventaire. L’impératif est de garder la science sous le contrôle de la raison humaniste. La lucidité minimale consiste à débusquer la régression derrière le progrès, à pointer la capitulation idéologique sous le ralliement dévot à la technoscience, à dénoncer l’injustice déguisée en « changement ». Il s’agit en un mot d’être plus attentif aux ruses de l’Histoire et à celles des hommes."
In
Jean-Claude GUILLEBAUD.
Le principe d’humanité.
Éditions du Seuil, Paris, 2001. (Page 192.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Une fois encore GUILLEBAUD met le doigt sur la question qui fâche. Je suis bien placé pour savoir ce que vaut le discours scientifique. Pendant plus de 40 ans, et encore aujourd’hui, je m’efforce de faire de la recherche, mais pas à n’importe quel prix. J’en ai entendu, j’en ai écouté des discours scientifiques délirants et immoraux au sens le plus étymologique du terme ; des discours complètement déconnectés de la question essentielle : ce que je cherche est-il utile et bon pour l’humanité ?
Je n’ai pas envie de faire du moralisme. Les jeunes gens et jeunes filles auxquels je m’adresse lors des rencontres de catéchèse savent (a) que tout agent agit en vue d’un bien ; (b) que tous les biens ne se valent pas ; (c) que le mal est la privation d’un bien ; (d) que Jésus n’a jamais fait de morale et qu’il n’a eu qu’un seul commandement déclaré par lui nouveau : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Il en résulte que toutes les nouveautés ne se valent pas. Ainsi, l’usage du zyclon B pour tuer les déportés se présentait comme un bien aux yeux des nazis (ce n’était qu’une amélioration du rendement du crime). Le don qu’a fait de sa vie saint Maximilien Kolbe pour sauver un père de famille s’est présenté à lui comme le plus grand bien, celui de l’amour, qui consiste à ne rien garder pour soi.
Voilà la seule question qui compte. Ce que je cherche est-il bon pour tous les êtres humains ou pour quelques-uns seulement, en matière d'amour ?
On peut extrapoler aux choix politiques : promouvoir la PMA ou la GPA en faveur d’une minorité agissante et fortunée est-il bon pour toute l’humanité ou seulement pour quelques-uns ? Cette promotion va-t-elle dans le sens de l'amour authentique ?
Ceci renvoie à une notion développée par ARISTOTE dans ses Politiques sur l’égalité quantitative et l’égalité qualitative. Nous en reparlerons.
Mais nous le savons depuis RABELAIS : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! Plus que jamais, il faut le crier sur les toits.
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
-
Liberté de Conscience.

-
À lire !

-
Manifeste du Président du SIEL.

-
Arnaud a tout juste !

-
Les amis de mes amis sont mes amis ! Je les arrose.



Capture d’écran 2017-10-04 à 21.28.16

Aucun commentaire: