samedi 14 octobre 2017

14 octobre 2017. Nouvelles de la Dissidence. Morale, tolérance, et souverain bien.

-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
"Pour VOLTAIRE, toutes les opinions et les cultes peuvent se tolérer, sauf ‘l’intolérance’. ‘Il faut – ajoute-t-il dans son Traité – que les hommes, pour mériter la tolérance, commencent à ne plus être fanatiques.’ Élevée en dogme idéologique, la tolérance attribue la même valeur à la vérité et à l’erreur comme expressions subjectives de la conscience et équivaut au relativisme idéologique, à l’œcuménisme dissolvant, au scepticisme radical. Quiconque croit en une vérité, quelle qu’elle soit, est stigmatisé comme fanatique, comme intégriste, comme fondamentaliste. Ce fut le mot d’ordre de VOLTAIRE, qui aujourd’hui réapparaît dans la société sécularisé postchrétienne."
In
Roberto de MATTEI.
La dictature du relativisme. (Collection "Riposte catholique")
Muller édition, Asnières-sur-Seine, 2011. (Page 16.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Parlons-en de VOLTAIRE et de sa tolérance, lui qui n’hésita pas à faire embastiller trois fois (directement ou indirectement) avec succès le protestant La BEAUMELLE ; cet écrivain huguenot l’avait épinglé à plusieurs reprises pour avoir revêtu l’habit de littérateur à l’engrais chez Frédéric II. Au même moment, le VOLTAIRE en question n’hésitait pas à publier son Ingénu (en 1767) où il met en scène un embastillé qui exprime sa détresse. (Je dois le rappel de ces faits à Xavier MARTIN et à son Voltaire méconnu. Aspect caché de l’humanisme des Lumières [1750-1800] sur lequel je reviendrai abondamment afin d’achever de vous convaincre qu’il ne suffit pas d’avoir une plume sublime pour être un homme honorable).
Pour revenir sur le billet dans lequel j’expliquai que c’est le meilleur qui est le vrai bien, il me paraît évident qu’un homme seul ne peut avoir raison contre la sagesse des nations, accumulée dans de multiples écrits. Il me paraît clair, par exemple, que pour un enfant, il est meilleur d’avoir un père que de n’en avoir point, et que son bien réel est de le connaître.
Si, au lieu de raisonner en termes idéologiques, nous raisonnions en termes de morale (science qui permet de répondre à la question : que dois-je faire pour avoir la vie bonne ? et qui ne concerne pas que les mœurs, mais aussi les pensées et les actions des hommes), alors nous comprendrions que sous couvert de défendre la tolérance, VOLTAIRE défendait son nombril et son bifteck, et que les homosexuelles défendent le leur en matière de PMA, et non point ce qui est le meilleur pour l’enfant.
Je voudrais, pour terminer, attirer votre attention sur un détail qui a son importance. MATTEI est un penseur italien de premier plan. Il ne s'est trouvé en France aucun grand (!) éditeur pour publier son ouvrage, et c'est une petite maison sises à Asnières-sur-Seine qui a pris ce risque. Adonc, il est clair que ce qui intéresse les grands (!) éditeurs, ce n'est pas la pensée, mais la clientèle. Il est évident que dans un monde sécularisé, athée, matérialiste, sans repère, il est impossible de faire entendre les trompettes du bon sens !
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
-
Un bobocrate remis en place par ZEMMOUR.

-
Punir les responsables des crimes commis par l’État islamique.

-
En mémoire de Jean ROCHEFORT.

-
Le champ de foire de Notre-Drame de Paris.

-
Les incapables commencent (ou plutôt continuent) à nous les briser menues !

-
Il ne suffit pas d’être riche pour bien agir !

Et les "démocrates" n'ont pas de leçons à donner à ceux qu'ils accusent de défendre l'ordre moral.

-
Ils continuent de détricoter la famille !

-
Aucune importance pour les médias, cet homme était chrétien !

Et prêtre qui plus est.

-
La danse du soleil à FATIMA, le 13 octobre 1917.

https://fr.aleteia.org/2017/05/12/fatima-le-miracle-de-la-danse-du-soleil/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr






Aucun commentaire: