samedi 21 octobre 2017

21 octobre. Note brève. Témoignage d'un jeune homme.

Près de 3000 km de train en six jours ne laissent guère de disponibilités pour l’écriture. Cependant, je ne saurais laisser le crépuscule descendre doucement sur la terrasse du petit appartement que je loue dans le midi sans vous faire part d’une expérience inoubliable, celle du témoignage.
Une vingtaine (et même plus) de lycéens et de lycéennes se pressaient hier soir à l’aumônerie de…. pour entendre Côme, 19 ans, étudiant en histoire et en sciences politiques. Oh, on les entend, on les voit et on se prend à les critiquer ces jeunes qui parlent fort, boivent au goulot quelques bières de qualité, et le cas échéant, échangent quelques bisous avec leur amie, bisous qui loin d’être furtifs sont plutôt du genre appuyé, les soirs de match ou de sortie en boîte. Côme pourrait être comme eux. Il a fait un autre choix de vie. Il partage son temps entre ses études qui le passionnent, la coresponsabilité d’une meute de louveteaux, et la responsabilité d’un clan routier et ses loisirs.
C’est qu’il prend son engagement et sa parole au sérieux : passer 20 minutes quotidiennes à méditer sur sa journée, dire les complies tous les soirs, travailler dur ses cours, et trouver le temps de venir partager son expérience de vie avec des jeunes à peine moins âgés que lui.
Quelle simplicité dans ce témoignage, quelle authenticité, quelle force et quelle humilité. Côme est comme tous les jeunes gens : il est bien fait de sa personne et il pourrait par conséquent attirer à lui nombre de jeunettes en quête d’aventures. Il n’a pas fait ce choix. Il ne nous dit pas qu’il est facile, que non ; il dit qu’il l’a fait avec résolution et que, ayant engagé sa vie et sa parole à la suite du Maître, il est ancré dans son amour.
Je vous affirme que pour un homme de mon âge, entendre un tel témoignage est bouleversant et pousse à imiter cette générosité.
Je pourrais être désespéré de ma propre médiocrité, de mes limites, de mes pauvretés. Et voilà que croise ma route un véritable témoin, un homme qui ne ment pas et qui met en accord ses paroles et ses actes et il a 19 ans !

Je voulais simplement avec cette note brève, vous faire partager un moment intense et qui remplit de joie.

Aucun commentaire: