vendredi 17 novembre 2017

17 novembre. Nouvelles de la Dissidence. Une catéchèse bouleversante.

-
Rien n’est plus facile que de prêcher la vérité. Le miracle c’est de la faire aimer.
-
1. LA CITATION DU JOUR.
-
Un petit moment de découragement avec Léon BLOY ! Et puis Dieu parle !

"Admirable corrélation des événements ou des incidents de cette vie, lesquels ne peuvent être vus que successivement, hélas et qui révéleraient tellement les desseins de Dieu, si on pouvait les fixer simultanément dans la Lumière. C'est comme les lettres de l'alphabet qui ne sont rien isolément mais qui, rapprochées par l'intelligence, ont le pouvoir de donner la vie ou la mort.
Voilà beaucoup d'années que Jésus me force, à coups de fouet, de marcher devant lui sur les eaux. La Vérité qui est Lui-même a besoin de saints, de Martyrs, elle n'a pas du tout besoin d'écrivains. Je le confesse, j'ai souvent espéré, à cause d'une certaine puissance de parole, de traîner vers Dieu des multitudes. Que s'est-il réalisé de ce rêve? Quelques âmes seulement, quelques pauvres et chères âmes conquises. Mais n'est-ce pas immense et qui peut dire combien c'est immense ? Sois patient et doux envers toi-même.
Il est infiniment probable que Dieu ne fera rien de ce que tu rêves.
Il fera mieux"
In
Léon BLOY.
Quatre ans de captivité à Cochons-sur-Marne. Tome II.
Mercure de France, Paris, 1935. (Page 57.)
-
2. COMMENTAIRES.
-
Mon Dieu, je suis loin d’avoir la plume de Léon Bloy, et de porter la parole, comme une épée flamboyante, au niveau qui fut le sien. Je ne suis même pas assuré d’avoir fait changé d’avis les quelques lecteurs qui me font l’amitié de me lire. Que voulez-vous, j’ai le droit d’avoir mes moments de découragements, ces moments de doute où l’on se prend à juger dérisoires les efforts déployés pour faire connaître la Vérité.
Mais ce matin, j’ai eu ce mieux qui dépasse infiniment tous mes rêves. J’avais confié à un jeune l’animation de la rencontre de catéchèse dans une classe de seconde. Rarement, j’ai entendu l’assistance, d’autres jeunes, écouter avec une telle densité de silence habité le témoignage qui nous fut donné. Il s’agissait de commenter la vocation de Jérémie. ("Ne dis pas : je suis un adolescent etc."). Il y a eu chez ces jeunes des bouleversements intérieurs, des questions intenses, des retournements, et bien sûr des résistances de cœur rebelles et pourtant expectant.
J’ai toujours dit que la France serait sauvée par sa jeunesse. Je puis vous dire que j’ai pleuré en entendant les paroles de T… Qu’il soit béni pour son engagement, sa foi sereine et enthousiaste, son humour et son humilité.
-
3. REVUE DE PRESSE INSOLENTE.
-
Ils n’ont pas peur de défendre la vérité !

-
Bien vu !

-
Honte à vous les Tartuffes ! Dégagez et vite !


-
Vive la vie ! Voilà le contrepoint nécessaire à l’imbécillité du CESE !

-
Au boulot Jean ! Au boulot !



Aucun commentaire: