jeudi 8 février 2018

08 février 2018. Lettre du Pérou (5)

Dans sa lettre de janvier, Marie qui est partie pour un an au Pérou dans un centre pour enfants des quartiers défavorisés de TACNA, décrit le Nouvel an en ces termes :

"Me revoilà, toujours en vacances et sous un Soleil écrasant ! Une petite pensée pour vous qui êtes la plupart sous un ciel pluvieux et au cœur d’un hiver froid. J’espère que vous allez bien et que depuis que je vais vous ai quittés, vous avez passé de beaux moments en famille entre Noel et le Nouvel An. De mon côté, j’ai troqué l’ambiance cotonneuse d’un 31 à la campagne avec les copains et tout ce que ça  implique : couverture, chocolat chaud, balade enneigée, soirée dans la salle de chasse et jeux de société pour une version plus estivale. Petit coucher du soleil à la plage et nuit blanche à chanter et écouter de la musique au coin du feu. Avec en prime, un phoque mort au bord de l’eau. Mon souci d’être fidèle à la réalité l’emporte sur le désir esthétique et la tendance romantique du tableau auquel vous vous attendiez probablement. Disculpe. Après que le cadavre de ce pauvre animal a été charrié par l’eau, nous avons finalement passé une très belle nuit. À minuit, des centaines de lampions se sont envolés dans le ciel, comme dans le dessin animé Raiponce. (Je suis désolée pour les références Disney mais moi je n’avais jamais vu ça.) Ça m’a d’ailleurs beaucoup plu : élégant, lumineux et épuré. Je ne me suis pas baignée cette nuit-là. Difficile d’éviter les méduses quand on ne voit pas où on met les pieds. J’ai fait mon premier plongeon quelques semaines plus tard, en plein jour. Lesel qui brûle la peau, le corps engourdi par l’eau gelée, les méduses qui se baladent, les vagues avec leur force océanique qui font aussi peur qu’elles excitent, la machine à laver dans les cailloux, les cris, les rires, l’esprit de jeunesse : checked.
[…]."

Marie continue son ministère d’amour et de partage auprès des enfants des milieux pauvres de TACNA, en compagnie de volontaires venus d’horizons très divers. Merveilleuse jeunesse chrétienne qui sait donner de son temps aux plus petits !



Aucun commentaire: